Interroge a répondu à la question "D'où vient le nom de la rue des Sources ?"
La réponse a été mise à jour le 8 February 2021.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
La fiche concernant l'origine du nom de la rue des Sources sur le site des Noms géographiques du canton de Genève nous apprend ceci :
« La fontaine de Saint-Léger, d'origine romane, occasionna d'innombrables discussions les eaux causant d'importants dégâts dans les propriétés voisines. En 1461, on décida d'amener ces eaux à une autre fontaine, près de l'orme devant l'église Saint-Léger et de la reconstruire sur le modèle de l'ancienne. Cette fontaine a survécu à la démolition du faubourg.
Un aqueduc, construit en 1822, conduisait cette eau sous la rue des Sources jusqu'à une fontaine au bout de l'avenue du Mail. Cette fontaine fut supprimée en 1895, mais les eaux qui l'alimentaient existent toujours et on trouve encore les conduits sous la rue des Sources. »
Louis Blondel, dans son étude sur Les faubourgs de Genève au XVme siècle, paru en 1919 dans les Mémoires et documents publiés par la Société d’histoire et d’archéologie de Genève nous apprend, dans un passage disponible en ligne, encore ceci :
« Elisée Coutau, dans son histoire de Plainpalais, rapporte que noble Jaques Grenus, proche voisin de Fanconis, fait la demande de détourner dans son jardin "l’eau de Saint-Victor". Cette eau est cédée à la Seigneurie par noble Franconis en 1712 ; un aqueduc, construit en 1822, la conduit sous le chemin des Sources, jusqu’au bout de l’avenue du Mail. […]
La fontaine de l’avenue du Mail a été supprimée vers 1895, mais les sources qui l’alimentent existent toujours, et on en retrouve encore les conduites dans la ruelle des Sources. »
En avril 2017, nous répondions à cette question « J'aimerais avoir des renseignements sur la fontaine qui se trouve sous le pont de la rue Saint Léger » qui vous apporte des compléments d'informations au sujet de cette fontaine.
Sur le site de la Ville de Genève, vous trouverez également une page consacrée à la fontaine de la rue Saint-Léger.
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
www.interroge.ch
Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève