La réponse a été mise à jour le 14 November 2023.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
En janvier 2020, nous lisions dans le journal le GHI du 14 janvier 2020 un article intitulé Les étudiants, futurs acteurs de l’ancienne Comédie qui indiquait ceci :
« Soutenus par l’Unige et la HES-SO Genève, les jeunes souhaitent reprendre le bâtiment historique, au boulevard des Philosophes pour en faire une future Maison des étudiants. L’idée séduit le magistrat de la Ville de Genève, Sami Kanaan.
[...]
Rien n’est encore bouclé puisque cette proposition doit être validée par le Conseil administratif et passer la rampe du Conseil municipal. Si le délibératif donne son accord, le bâtiment sera mis gratuitement à disposition. A charge pour l’Unige et la HES-SO Genève de financer l’entretien et le fonctionnement. »
Toutefois, comme nous pouvions le lire dans l'article du 4 novembre 2021 – Pas de Maison des étudiant·es dans l’ex-Comédie – publié dans le journal Le Courrier :
« Douche froide pour La Tragédie. Il y a deux semaines, cette association d’étudiantes et d’étudiants a appris que l’université de Genève (Unige) se retirait, pour des questions financières, du projet de Maison des étudiant·es qui devait s’installer dans le théâtre de la Comédie laissé vide depuis le déménagement de l’institution culturelle aux Eaux-Vives, fin 2020. Le projet était soutenu par l’université, la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) et l’association. Cette volonté d’offrir au corps étudiant un espace de socialisation a nécessité des milliers d’heures de travail bénévole durant quatre ans et suscité de grandes attentes, selon Audray Stadler et Céline Zinguinian, coprésidentes de la Tragédie, qui compte 280 membres.
Quand le Conseil municipal de la Ville de Genève a voté le crédit de construction de la Nouvelle Comédie, il a enjoint le Conseil administratif à vendre le bâtiment du boulevard des Philosophes, ne voulant pas financer un théâtre supplémentaire, d’autant que le bâtiment nécessiterait de lourds travaux pour conserver cette fonction. Mais l’exécutif, qui ne veut pas perdre ce patrimoine bâti, a souhaité le mettre à disposition d’un projet non commercial. Sans toucher un loyer, mais sans dépenser d’argent. [...]
"Nous avons renoncé avec tristesse au projet, même s’il répond à un besoin", explique la vice-rectrice de l’Unige Micheline Louis-Courvoisier. "Les frais d’entretien du bâtiment représenteraient plusieurs centaines de milliers de francs, or la crise du Covid nous a forcés à renforcer notre réponse aux besoins sociaux et pour la santé des étudiant·es." Un poste de psychologue a été créé et trois postes pour gérer les bourses ont été consolidés. "Une Maison des étudiants serait un lieu d’échange jouant un rôle de prévention psychosociale", reconnaît Mme Louis-Courvoisier, mais l’Unige a favorisé "l’urgence sociale". "La Comédie est un bâtiment trop cher. Il faudra explorer d’autres lieux, je ne baisse pas les bras, mais ce ne sera pas pour tout de suite.". »
Puis, nous lisons au bas de l'article :
« La Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) a jugé que, sans l’université, la Maison des étudiant·es ne faisait plus sens. Elle propose désormais de créer un "incubateur artistique" dans le théâtre de la Comédie au boulevard des Philosophes. François Abbe-Decarroux détaille: "Nous souhaitons permettre à nos étudiants d’offrir une seconde vie à leurs productions. Quand ceux de la Haute école de musique, par exemple, donnent un concert au Victoria Hall, ils ne se produisent qu’un soir. A la Comédie, ils pourraient le rejouer, y compris en imaginant des développements puisque ce lieu d’expérimentation réunirait des comédiens, des musiciens, des designers ou encore des architectes."
Le directeur poursuit: "Cet incubateur serait aussi un lieu d’expérimentation de transmission artistique pour nos étudiants se destinant à l’enseignement. A cela, s’ajoute un volet social fort, puisque les jeunes de la Haute école de travail social pourraient y expérimenter la médiation culturelle avec certains publics. Enfin, notre projet est une occasion d’élargir l’accès à la culture, avec une offre en faveur des étudiants de la HES-SO, qui y ont peu accès."
Un groupe de travail planchera jusqu’en janvier [2022] sur un projet abouti et le dernier mot reviendra au Conseil administratif. »
Deux ans après l'article du Courrier, voici la Proposition CA au CM - PR-1582 - 181ème (2023-2024) - Proposition du Conseil administratif, du 26 juillet 2023 en vue de réviser la délibération VI de la proposition PR-1085 votée le 20 mai 2015 concernant le bâtiment de l'ancienne Comédie sis au boulevard des Philosophes 6 qui nous apprend ceci :
« [...] le Conseil administratif a pris la décision de lancer un appel d’offres public.
Cette décision doit permettre notamment aux différents porteurs de projets qui se sont manifestés par écrit de déposer leur candidature s’ils le souhaitent, à savoir la HES-SO Genève, mais aussi la Maison de la marionnette, la Comédie des âges désormais portée par l’Avivo, GLAJ-GE, Plateforme du réseau seniors Genève et La Tragédie, ou encore le projet émis par des privés en relation avec une école de danse ou le projet privé de Comedy Club, ainsi que le projet plus récent de Gli Angeli, de même que tout-e autre candidat-e intéressé-e à déposer un projet.
Cet appel d’offres public sera évalué par un comité de sélection conformément à la loi fédérale sur le marché intérieur (LMI). Le Conseil administratif souhaite qu’en fonction du projet d’exploitation qui sera choisi la Ville de Genève puisse avoir la possibilité de cofinancer les investissements, ce que la délibération VI de la proposition PR-1085 votée en 2015 ne
permet pas. L’appel d’offres sera lancé en stipulant que la contribution financière éventuelle de la Ville de Genève aux investissements sera conditionnée à la validation de la présente délibération par le Conseil municipal. »
Pour plus de détails, nous vous conseillons de consulter l'ensemble de ce document. Nous lisons également sur cette page que lors de la séance plénière du 5 septembre 2023 à ce sujet, le Conseil municipal a renvoyé cela à la commission des arts et de la culture. Affaire à suivre, donc.
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
www.interroge.ch
Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève