Interroge a répondu à la question "Qui a réalisé la sculpture de la déesse Hygie située dans les jardins de l'OMS à Genève ?"
La réponse a été mise à jour le 20 March 2023.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Nous pouvons apercevoir une photo de Frank Rikly publiée en 2013 sur le site SignéGeneve de la statue d'Hygie devant l'OMS, mais rien n’est indiqué quant à son auteur et la date de sa création. Nous n'avons par ailleurs rien trouvé sur cette sculpture dans nos collections.
Afin de vous répondre au mieux, nous avons pris contact avec nos collègues de la bibliothèque de l'OMS. Ceux-ci ont pu nous fournir les informations qui figurent sur la plaque située sur le socle de la statue. Voici ce qu'elle indique :
« Head of goddess Hygeia from Tega
Made by sculptor Skopas in 350 B.C.
(Pentelikon marble)
Produced from original as exhibited a the Nat. Arch. Museum of Athens (Greece)
Presented by the ministry of social welfare
April 1968 »
Les bibliothécaires possèdent également un fichier répertoriant cette sculpture qui indique quant à lui :
« Tête de la déesse Hygeia - Copie en marbre blanc d’après l’original grec attribué à Scopas au musée national archéologique d’Athènes. La réplique en résine se trouve dans les jardins de l’OMS - Etat de conservation - bon »
Il s'agit donc d'une réplique en résine d'une sculpture de Scopas, peut-être réalisée en 1968 par le musée national d'Athènes indiqué ci-dessus.
Comme nous pouvons le voir sur le site de La Réunion des musées nationaux - Grand Palais, cette œuvre est bien la copie d’une sculpture antique datant du 4e siècle avant J-.C. et conservée à Athènes au Musée national archéologique. Elle est attribuée à Scopas, sculpteur et architecte. Voici ce qu'indique le Musée national d'archéologie à son sujet, lorsque vous cliquez sur la vignette représentant Hygie :
La tête de jeune femme, avec ses cheveux ondulés ramenés en arrière, respire la beauté et la grâce divines. La théorie selon laquelle elle appartenait à la statue d'Hygieia, réalisée par le grand sculpteur Skopas, a été contestée. Il s'agit néanmoins de l'une des plus belles œuvres originales de la période classique tardive. Hauteur 0,285 m.
A titre d’information, dans le Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous temps et de tous les pays : par un groupe d'écrivains spécialistes français et étrangers d'Emmanuel Bénézit, nous trouvons quelques informations sur Scopas :
« Né à Paros, IVe siècle avant J.-C. Actif dans la première moitié du IVe siècle avant J.-C.. Antiquité grecque. […] ». Vous pourrez avoir accès à d'autres informations sur ce sculpteur en consultant cet ouvrage.
Pour en savoir plus sur Hygie, le Dictionnaire illustré de la mythologie et des antiquités grecques et romaines par Pierre Lavedan nous indique ceci :
« Déesse grecque, personnification de la santé. Hygie n’est qu’une abstraction personnifiée qui, à partir du Ve siècle, étendant de plus en plus son culte, a fini par obtenir une bonne place dans le Panthéon grec. […] Par suite, le caractère d’Hygie s’étend et se modifie comme celui d’Asclépios. Au début, ce sont des divinités de la santé ; ils prennent ensuite l’aspect plus général de dieux sauveurs, assurant la protection contre tous les dangers. […] »
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
La Bibliothèque d'art et d'archéologie
Pour www.interroge.ch