La réponse a été mise à jour le 15 November 2023.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Pour répondre à votre question, nous avons pris contact avec les Services industriels de Genève (SIG) qui nous appris ce qui suit :
« A la sortie de la station de traitement, telle celle de l'usine du Prieuré, l’eau froide est à une température entre 6 et 10 degrés toute l’année. Les SIG effectuent des mesures régulièrement sur les fontaines du canton qui ont un débit d’1 litre/minute.
Ensuite, divers facteurs peuvent influer sur la température de l’eau qui sort des robinets, telle que la température du terrain traversé par les canalisations ou une consommation plus importante en été ce qui engendre un temps de refroidissement moins grand. De ce fait, la température de l’eau froide qui sort des robinets peut varier de 3 degrés en hiver à 25 degrés en été. »
Sur le site des SIG, vous trouverez des explications sur l'origine de l’eau à Genève.
Les causes pouvant modifier la température de l’eau peuvent donc être multiples et peuvent engendrer de grandes différences, comme l'eau stagnante dans les conduites par exemple. Les conduites passant près d’une source de chaleur ou les problèmes de mitigeur, sont également, d’après nos recherches, des causes pouvant réchauffer l’eau froide.
Voici ce qu’indique par exemple la page Dimensionnement des systèmes de conduites pour installations sanitaires de l’entreprise Nussbaum SA au sujet des installations au point 3.1.2 Exigences imposées au système selon SIA 385/1 :
« Les conduites d’eau froide doivent être installées de telle sorte qu’elles ne puissent pas être réchauffées à plus de 25 °C par des conduites d’eau chaude ou de chauffage qui les longent. La température optimale pour de l’eau froide est ≤ 20 °C. »
Et comme vous pouvez le voir sur la page On peut soutirer de l’eau chaude sans s’en rendre compte de la plateforme d’information EnergieEnvironnement.ch, l’eau froide et l’eau chaude arrivent séparément à votre robinet. Un robinet mitigeur défectueux peut entraîner une arrivée d’eau chaude dans votre eau froide par exemple.
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
www.interroge.ch
Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève