Interroge a répondu à la question "Y a-t-il un masculin du mot "muse" ?"
La réponse a été mise à jour le 16 March 2023.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Nous trouvons la réponse à votre question à l’entrée « muse » du dictionnaire en ligne de l’Institut de l’École normale supérieure (I-ENS). Voici ce que nous pouvons lire :
« Figure féminine inspiratrice des arts et par extension des artistes masculins. Enfermée dans son rôle d’inspiratrice, elle ne développe généralement pas de puissance créatrice propre. Il est intéressant de noter que "muse" n’a pas de masculin. Le masculin le plus proche qui surgit serait Pygmalion ?… qui n’a d’ailleurs pas de féminin. […] »
La définition continue en développant la notion de « muse ».
Concernant le terme « Pygmalion », voici ce que nous pouvons lire à son sujet dans l’Encyclopédie Universalis :
« Dans la mythologie grecque, roi de Chypre qui tomba amoureux d'une statue d'Aphrodite. Dans ses Métamorphoses, Ovide donna de l'histoire une version plus élaborée : le sculpteur Pygmalion fit une statue d'ivoire représentant son idéal de la femme et s'éprit de son œuvre. En réponse à ses prières, Aphrodite donna vie à la statue. George Bernard Shaw a développé sur le mode ironique le thème de l'artiste créateur dans son Pygmalion (1913) dont fut tirée, en 1956, la comédie musicale My Fair Lady, de Lerner et Loewe. »
Un synonyme de « muse » serait « égérie », mais ce terme n’a pas non plus d’équivalent masculin. L’émission Le rendez-vous de la médiatrice sur France Info a tenté, lors de son émission du 28 février 2014, de répondre à la question « Pourquoi les Egéries n'ont pas de masculin ? » en posant la question à la linguiste Jeanne Bordeau. Voici une partie de sa réponse :
« On ne peut pas dire qu’il est strictement féminin mais le langage n’est pas toujours une science exacte. Ce que l’on peut dire c’est qu’il est lié au sensible, à l’irrationnel. Alors est-ce que l’on associe cette capacité de captation plus aux femmes ? Cela est possible. C’est fréquent. Toutefois, il y a désormais un équivalent masculin. On pourrait penser que mentor, conseiller, maître à penser sont des équivalents du côté masculin. »
Nous vous recommandons d’écouter l’intégralité de la réponse de cette linguiste. Sa réponse étant assez éclairante sur la raison de l’utilisation de termes féminins pour décrire ce rôle.
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
www.interroge.ch
Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève