Explorer Plainpalais Jonction: les bords du Rhône

Une balade au fil du Rhône permet de découvrir une grande partie du quartier Plainpalais Jonction et son histoire, et de profiter de loisirs en plein air. 

Le Rhône a joué un rôle important dans le développement de Genève. Plusieurs entreprises industrielles ou artisanales, des stations de pompage et des usines hydro-électriques se sont installées au fil du temps sur ses rives, en aval du Léman. Aujourd'hui, plusieurs bâtiments ont retrouvé une nouvelle affectation, tout en gardant leur caractère original. 

Balade au fil du Rhône... et de l'histoire du quartier

Une balade au fil du Rhône est l'occasion de les (re) découvrir en flânant dans le quartier, au gré des ponts, des passerelles et des lieux emblématiques du secteur. La balade peut commencer au croisement des quartiers Eaux-Vives Cité, Grottes Saint-Gervais et Plainpalais Jonction, sur le Pont de la Machine:

Le Pont de la machine: témoin des débuts de l'industrialisation de la cité

bâitment situé sur un pont au-dessus de l'eau

Considéré comme l'un des plus anciens ouvrages genevois sur le Rhône en milieu urbain, l'emblématique pont de la Machine témoigne des débuts de l'industrialisation de la cité. Il abrite désormais le centre culturel Quartier Libre SIG

Les Halles de l'Ile: des abattoirs au centre culturel

photo aux couleurs sepia montrant un pont métallique en arc

Halles et passerelle de l'Ile après 1880

Datant de 1849, les Halles de l’Ile abritent d'abord les abattoirs municipaux, avant d'être transformées en marché couvert en 1876. 

Elles sont alors reliées aux deux rives par des passerelles métalliques identiques, dont il ne reste aujourd'hui que la Passerelle de l'Ile

Menacées de démolition au début des années 1970 et sauvées par un vaste mouvement d’opposition, les halles font l’objet de grands travaux dans les années 1980, transformant l’espace en centre culturel, avec locaux d’exposition, ateliers d’artistes, salle de répétitions musicale et restaurant. 

Le Bateau-Lavoir et la Promenade des Lavandières: des lessives à la convivialité

photo en noir et blanc avec une sorte de péniche où pendent des habits blancs. Dessière les habits et sur le toit de l'embarcation, des personnes s'affairent

Bateau-lavoir sur le quai du Seujet vers 1900

La balade se poursuit sur la Promenade des Lavandières, qui relie les Halles de l'Ile au Bâtiment des Forces motrices. 

Le nom de cette promenade, ainsi que celui du restaurant flottant le "Bateau-Lavoir" amarré à la sortie des halles, rappellent et honorent les femmes qui faisaient la lessive jusqu’au XXe siècle, du quai des Bergues au Seujet, dans des bateaux lavoirs. Les habitantes et habitants de la ville y déposaient leurs paquets de linge le soir. 

personnes assises au bord de l'eau, dont un homme qui joue de la guitare

La promenade actuelle est conçue dans les années 1990 grâce au projet "Au fil du Rhône" afin de relier le Pont de la Machine au quartier de la Coulouvrenière. 

Elle abrite divers aménagements discrets ainsi que la buvette de la Barje des Lavandières. Ce bar-terrasse y installe sa roulotte d'avril à septembre et y propose des boissons, de la petite restauration locale ainsi que des animations culturelles gratuites.

Place des Volontaires: d'anciens bâtiments industriels à vocation culturelle

La promenade des Lavandières se termine proche de la Place des Volontaires, entourée d’anciens lieux industriels devenus centres culturels: 

Bâtiment des forces motrices

Salle culturelle atypique située sur le Rhône, le magnifique Bâtiment des forces motrices (BFM) est initialement conçu pour alimenter les fontaines, maisons et usines de la ville en eau du Rhône. Il est construit en 1886, dans un style à la fois classique et industriel. Avec ses façades de béton et de pierre, son allure lui donnant l’air d’être posé sur le fleuve et ses jeux de lumières originaux dès la nuit tombée, il constitue l’un des plus beaux bâtiments historiques de Genève, classé monument historique en 1988. 

bâtiment de type industriel carré avec des arbres et des motos devant

L'Usine

Centre culturel alternatif et autogéré situé sur la place des Volontaires, L’Usine regroupe de nombreux collectifs et associations. Le premier bâtiment à cet endroit, date de 1850. D’abord conçu pour une forge de fer, reliée à quatre moulins, il devient dès 1870 l’Usine genevoise de dégrossissage d’or (UGDO). Le bâtiment tel qu’il est visible aujourd’hui date de 1915, date à laquelle il est surélevé et reconstruit suite à un incendie. Le bâtiment reste vide une quinzaine d’années après la fermeture de l’UGDO en 1970, avant de devenir le lieu d’un des plus grands centres culturels alternatifs d’Europe mis à disposition par la Ville de Genève en 1989. On y trouve des bars, des salles de concerts, un théâtre, un cinéma, ainsi qu’une multitude d’ateliers et d’espaces de création. 

Le sentier des Saules

Le sentier des Saules: en mode balnéaire

Depuis la place des Volontaires, il est possible de rejoindre rapidement la rive du Rhône. En la longeant quelques minutes, il est possible de passer sous le pont de Sous-Terre, grâce à un passage piéton, afin de s'engager sur le sentier des Saules

Autrefois appelé "sentier de la Jonction", cette balade bucolique tient son nom des arbres qui la bordaient jusqu'au début du XXe. Elle s'étire le long des eaux du Rhône, face à la nature des Falaises de Saint-Jean. 

Depuis 2011, les rives du sentier sont aménagées pour faciliter la détente et la baignade de la population. Le Rhône étant un fleuve dangereux, la baignade y en cependant parfois déconseillée et toujours accompagnées de recommandations, indiquées notamment sur la page de ce site dédiée à la baignade

Pointe de la Jonction

Une impressionnante vue à la Pointe de la Jonction

Le sentier nous mènent à la Pointe de la Jonction, lieu unique à Genève où l'on peut assister à la rencontre impressionnante des eaux vertes du Rhône avec celles grises de l'Arve. Il est également possible d'admirer cette rencontre des deux fleuves sur le sentier du Viaduc de la Jonction, reliant le parc Cayla au Bois de la Bâtie. 

On trouve également à la Pointe de la Jonction et dans ses environs: 

Baignades dans le Rhône

L'eau est un élément central du quartier, dont une grande partie n'était dans le passé que marécages

Une tradition balnéaire remonte au XIXe siècle, avec l'aménagement de bains publics sur la petite île des Volontaires. S'ils ont disparu depuis longtemps, la pratique s'est perpétuée sur les rives du Rhône de la Jonction, prises d'assaut par les baigneurs et baigneuses lors des chaleurs estivales.

Les bords du Rhône ont en effet été aménagés avec des pontons. La zone de baignade se situe sur la rive gauche du fleuve, après le pont Sous-Terre, le long du sentier des Saules. Elle débute à la hauteur de la rue des Falaises (accès échelle) et se termine au dernier ponton avant la buvette de la pointe de la Jonction (attention dernière sortie). 

L’endroit est très prisé en été pour son ambiance populaire rythmée par les barbecues et fêtes.

La baignade dans le Rhône présente des risques!

Envie de vous baigner? 

Le Rhône est un fleuve dangereux, qui fait régulièrement des victimes. Pour minimiser les risques, nagez dans la zone conseillée et respectez les recommandations en lien ci-dessous et affichées sur place. 

Balade nature

La Jonction est le point de départ du Sentier du Rhône, reliant Genève à la Plaine le long du fleuve. 

Article modifié le 13.08.2024 à 14:35