Explorer Plainpalais Jonction: l'écoquartier Jonction

Site industriel, pôle de la culture alternative puis quartier d'habitation et lieu de vie, l'histoire de l'écoquartier Jonction est riche et permet de mieux comprendre celle de Plainpalais Jonction. 

immeubles vus de haut, avec de l'herbe sur les toits

Contruit entre 2014 et 2022 sur un terrain de 12'000 m2, l'écoquartier Jonction est situé sur une parcelle entre la rue du Stand et le boulevard Saint-Georges, au niveau de la rue des Gazomètres et du chemin du 23-Août. 

Il comprend notamment: 

  • les dépôts patrimoniaux pour abriter les œuvres d’art des musées de la Ville de Genève;
  • des immeubles locatifs en coopérative (environ 300 logements au total); 
  • un parking souterrain; 
  • 4800 m2 de surfaces destinées à des activités artisanales, commerciales, associatives ou artistiques; 
  • des espaces publics participant à la convivialité et à l’animation du quartier. 

Un peu d'histoire... 

1844 - 1914: un site industriel

photo sepia d'un bâtiment détruit

L'usine à gaz après son explosion (23.08.1909)

Après avoir été consacré au maraîchage, le site voit l'implantation d'une usine à gaz en 1844. Cette dernière produisait du gaz et du coke pour l'éclairage et le chauffage. Genève a ainsi été la première ville de Suisse romande à être éclairée par le gaz, stocké dans de grands gazomètres. 

Isolée en 1845, l'usine se retrouve progressivement en pleine zone habitée

Le 23 août 1909, une fuite de gaz provoque une explosion qui dévaste en partie l'usine, cause la mort de 13 personnes et engendre des dégâts dans les quartiers voisins de Saint-Jean et des Charmilles. 

Le Chemin du 23-Août, situé au cœur de l'actuel écoquartier, a été nommé ainsi en hommage aux victimes de cette explosion. 

Suite à ce tragique événement, il est décidé de construire une nouvelle usine loin de la ville, sur un site à proximité du Bois-des-Frères à Châtelaine, mise en service en 1914. 

1915 - 1995: siège de la Voirie et des SIG

Dès la mise hors service de l'ancienne usine en 1915, l'administration de la voirie municipale occupe la moitié sud du site. Elle déménage aux Vernets en 1931, cédant sa place aux nouveaux Services industriels de Genève. Les SIG déménagent à leur tour en 1996, permettant à Artamis, collectif autogéré à vocation culturelle, de s'y installer. 

1996 - 2008: Artamis, pôle de culture alternative

Mur avec des graffitis colorés devant des immeubles et grues

Artamis depuis la rue du Stand (2013)

Partiellement délaissés après le déménagement des SIG au Lignon, le terrain et les bâtiments sont investis dès 1996 par des ateliers, des petites entreprises, un théâtre, des salles de concerts et des clubs, qui forment le collectif Artamis

Autogéré, il proposait au public de nombreuses activités culturelles. On pouvait alors y danser, jouer aux échecs, suivre des cours, utiliser des ordinateurs dans ce qui fut le premier café internet de Genève, assister à des concerts ou à des spectacles.  

Aujourd'hui installé sur ce même site, le Groove, espace de vie nocturne consacré à la musique live, la culture soundsystem et la création multidisciplinaire, apparaît comme un résidu du pôle de cultures alternatives qui représentait alors Artamis à Genève. 

2008 - 2012: Décontamination du Carré Vert

ouvriers dans la terre à côté d'une grosse machine

Au début des années 2000, un inventaire commandé par la Ville fait état de la grave pollution du site, engendrée par ses activités industrielles passées. Un chantier de décontamination, baptisé Carré Vert, est mis en route. Il durera de 2008 à 2012 et nécessitera la libération totale du périmètre dès 2008. 

Article modifié le 07.08.2024 à 08:59