Cette page est également disponible en English !

Accueil Parents-Enfants Le Cerf-Volant (Plainpalais)

Le Cerf-volant est un lieu de rencontres et de loisirs pour les enfants, de la naissance à l’age de 4 ans. Les enfants viennent avec leurs parents ou un autre adulte, qui peuvent être accompagnés dans leurs difficultés et leurs questionnements.

Afin de respecter les mesures sanitaires, le BIPE est fermé jusqu'à nouvel avis. 
Le BIPE reste à disposition par courriel: infobipe@ville-ge.ch et via une permanence téléphonique au 022 418 81 81, du lundi au vendredi, de 10h à 12h. 
Par ailleurs le public peut effectuer une inscription via une démarche en ligne.

Le Cerf-volant est un espace de jeu et d’échange destiné aux enfants, de la naissance jusqu’à l’âge de 4 ans. Dans ce lieu d’accueil ouvert à tous et toutes, les enfants viennent accompagnés de leurs parents ou d’un autre adulte, qui restent avec lui.

L’accueil se fait sous la responsabilité d’un trio de professionnels, dont un psychanalyste. Ce lieu s’inscrit dans la lignée de la Maison verte réalisée par la psychanalyste Françoise Dolto.

A qui s’adresse cet espace ?

Les enfants, de la naissance jusqu’à l’âge de 4 ans, sont accueillis accompagnés de leurs parents ou d’un autre adulte.

La venue au centre se fait sans inscription préalable. Sa fréquentation est anonyme et ne nécessite aucun enregistrement administratif.

Horaires

Le Cerf-volant est ouvert: 

  • tous les après-midi de 14h30-18h;
  • les mardi et jeudi matin de 9h à 12h30.

Tarifs

La contribution financière est laissée à l’appréciation de l’usager ou de l’usagère.

L’enfant au centre d’un lieu de rencontre

Au Cerf-volant, l’objectif est d’offrir écoute et reconnaissance. L’enfant y est reconnu comme une personne à part entière qui a une place en tant que sujet. Les accompagnants se rencontrent et peuvent ainsi échanger des informations et tisser des liens. Ce lieu offre un espace de communication et de partage. Les accueillant-e-s restent disponibles pour les enfants et les parents. En favorisant l’émergence de la parole, ils interviennent de manière discrète et respectent la position que chacun désire.

«Au Cerf-volant, l’enfant n’est pas quelqu’un dont on parle, mais une personne avec qui l’on parle.»

A lire sur le sujet

«Accueillir parents et enfants, vingt ans de vie au Cerf-Volant», de E. Bitton, D. Chatelain, M. L'Evêque et P. Willequet, Ed. Slatkine, Genève, 2011, 184 p.

Le Cerf-volant

Boulevard Carl-VOGT 82
1205 Genève
Tél. + 41 22 329 58 90

Voir sur le plan
Voir dans Streetview

Article modifié le 27.10.2020 à 14:47