Cette page est également disponible en English !

16'127: Exposition sur les distributions alimentaires

16'127, c’est le nombre de colis distribués aux Vernets. C’est aussi le titre d’une Exposition de photographies au cœur de la Caravane de Solidarité, qui sera visible dans le parc des Bastions du 26 juin au 16 août 2020.

Cette exposition, financée par la Caravane de solidarité, est réalisée avec le concours de plusieurs photographes genevois-es, d’une journaliste, et le soutien opérationnel de la Ville de Genève. Cet événement vise à enrichir le débat initié sur les opérations de distribution alimentaire en faveur de personnes précarisées par la crise du covid-19. Des portraits des donateur-trice-s, des bénévoles et des bénéficiaires ont été tirés lors des différentes distributions à la patinoire des Vernets.

16'127 colis de denrées alimentaires et de produits d’hygiène ont été distribués à la patinoire des Vernets, du 2 mai au 6 juin, à des milliers de personnes durement touchées par les conséquences socio-économiques de la pandémie. Cette opération de distribution alimentaire était pilotée par la Ville de Genève et portée par la Caravane de Solidarité, les Colis du cœur, et la Fondation Partage. Ces distributions se poursuivent désormais de manière décentralisée dans les communes.

Relayées par les médias, les images d’une file d’attente de plusieurs kilomètres pour obtenir un colis de nourriture ont frappé les esprits. Une couverture médiatique à l'échelle internationale a révélé la situation de nombreuses personnes précarisées par la crise sociale liée au covid-19. Cette nouvelle pauvreté a suscité un grand élan de solidarité chez de nombreux citoyen-ne-s, ainsi que des entreprises et des fondations, qui ont généreusement effectué des dons. Lors de chaque distribution, près de 200 bénévoles se sont investis. L’offre de sacs alimentaires a été complétée par un pôle d’information sociale et sanitaire.

Tous ces partenaires sont mis en lumière dans le cadre de cette Exposition.

Des images et des témoignages

Afin de prolonger la réflexion initiée, plusieurs photographes genevois ont conjugué leurs talents pour faire vivre cette réalité à travers une exposition organisée dans les Bastions, du 26 juin au 16  août 2020. Le public pourra découvrir des images, en forme d’hommage aux bénéficiaires, et de remerciements aux donateurs et aux bénévoles.

L’objectif de cette exposition est d’enrichir le débat, en portant un regard bienveillant et respectueux sur les différents partenaires.

Cette exposition de la Caravane de Solidarité, bénéficie du soutien opérationnel de plusieurs services de la Ville de Genève.

Contact

Manuelle Pasquali de Weck

Adjointe de direction en charge de la communication

Tél. +41 22 418 49 13

Courriel

Télécharger la vCard

Promenade des Bastions

Promenade des Bastions 1
1204 Genève

Voir sur le plan

Article modifié le 26.06.2020 à 11:55