L’Institut international des droits de l’enfant (IDE), la Ville de Genève et le Groupement intercommunal pour l’animation parascolaire (GIAP) célèbrent la Journée internationale des droits de l’enfant, lors d’une après-midi sur le thème «La parole aux enfants et aux jeunes», organisée le 22 novembre 2017 au Centre International de Conférences Genève (CICG).
Cette journée «La parole aux enfants et aux jeunes» est organisée à l’occasion des 20 ans de la ratification par la Suisse de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant.
L’ouverture du colloque aura lieu en présence de la Conseillère d’Etat Anne Emery-Torracinta, de la Conseillère administrative Esther Alder et de Paola Riva Gapany, Directrice de l’Institut international des droits de l’enfant.
Ateliers d'enfants
Après la partie officielle suivront les interventions de divers spécialistes et praticien-ne-s des droits de l’enfant. Chacun-e des spécialistes, et cela représente le point fort de cet après-midi, sera accompagné-e d’un groupe d’enfants qui aura préalablement préparé le thème traité au cours d’ateliers organisés conjointement par l’IDE et le GIAP. Les recommandations émises par les enfants sur les questions abordées, et notamment leur place dans l’espace urbain, leur protection ou encore leur participation, seront transmises au Comité international des droits de l’enfant.
Cet événement s'inscrit dans l’agenda de la Municipalité et fait suite aux nombreuses activités menées par elle, dans le cadre du plan d’action 2015-2020, pour en faire une ville avec et pour les enfants.
Trois priorités
En effet, depuis «2014 année de l’enfance» , la Ville de Genève a initié une politique transversale de promotion des droits de l'enfant qui s’articule autour de trois axes prioritaires:
- maintenir et améliorer la qualité de vie et la sécurité des enfants dans la Ville;
- promouvoir l’égalité et l’intégration de tous les enfants;
- promouvoir l’accès à l’information et à la participation pour tous les enfants.
Pour plus d’informations sur le programme de la journée «20 ans des droits de l'enfant en Suisse: la parole aux enfants et aux jeunes», veuillez consulter le site de l’Institut international des droits de l’enfant.
Contact
Manuelle Pasquali de Weck
Direction du département de la cohésion sociale et de la solidarité (DCSS)
Adjointe de direction en charge de la communication
Centre International de Conférences Genève (CICG)
Rue de Varembé 17
1202 Genève
Tél. + 41 22 791 91 11
Fax +41 22 791 90 64
info@cicg.ch
Site web du CICG
Liens externes
Article modifié le 22.08.2022 à 13:46