Cette page est également disponible en English !

Personnes âgées: inscrivez-vous au Plan canicule!

Dans un contexte encore marqué par la crise sanitaire, la Ville de Genève lance son 7e Plan canicule destiné aux personnes âgées de plus de 75 ans. Elles sont actuellement 13’164 sur le territoire municipal non suivies par l’institution genevoise de maintien à domicile (imad). Ces personnes, qui ont été contactées personnellement par courrier, sont invitées à s’inscrire au numéro gratuit 0800 22 55 11 pour bénéficier d’un suivi du Service social durant les grandes chaleurs.

Ce printemps, de nombreuses personnes âgées ont été affectées par le covid-19 dans leur vie sociale, et parfois dans leur santé. Avec le début de l’été, la hausse des températures génère un risque de canicule. Or les grandes chaleurs représentent également un danger pour le bien-être et la santé des aîné-e-s. En période de canicule, il est recommandé de s’hydrater très régulièrement. Et, dans le contexte actuel, des précautions sanitaires telles que la distanciation sociale et le lavage régulier des mains restent valables.

Numéro gratuit et adresse mail

13'000 courriers ont été envoyés aux personnes âgées de plus de 75 ans domiciliées en ville, accompagnés d’un rappel des recommandations sanitaires. Elles sont invitées à composer le numéro gratuit 0800 22 55 11 pour s’inscrire dans le Plan canicule afin d’être suivies par le Service social, en cas de fortes chaleurs. L’adresse mail @email peut aussi être contactée pour toute question ou information supplémentaire.

Lors du déclenchement du Plan canicule, le personnel du Service social contacte quotidiennement les personnes afin de s’assurer de leur santé et de leur bien-être. Ce Plan s’appuie sur des collaborations indispensables avec le Canton, la Gérance immobilière, les polices municipale et cantonale, les SIG et PharmaGenève. Enfin, les collaborateurs et collaboratrices de l’imad se rendent au domicile des aîné-e-s présentant des symptômes en lien avec les grandes chaleurs.

Cette action de prévention permet de limiter les complications pour les seniors. Les personnes âgé-e-s particulièrement précarisées et sans-abri, désormais accueillies au Centre d’hébergement de Frank-Thomas ou à la caserne des Vernets, bénéficient également d’un suivi en cas de canicule.

Téléchargements

Contact

Stéphane Birchmeier

Adjoint de direction

Rue Jean-Charles Amat, 28

1202

Genève

Suisse

Tél. + 41 22 418 53 53

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 24.06.2020 à 16:47