Cette page est également disponible en English !

Agenda automnal: de nombreuses initiatives dédiées à la transition écologique sur le territoire genevois

Cette année, plusieurs manifestations en lien avec l’environnement, l’alimentation durable et le climat se tiennent en septembre et octobre 2020 - les reports «covid» s’ajoutant au calendrier automnal habituel. Soyez nombreuses et nombreux à participer à ces événements.

Agenda automnal - transition écologique

La rentrée sera riche pour ceux et celles qui souhaitent découvrir les acteurs et actrices de la transition sur le territoire genevois! Conférences, films, débats, ateliers, repas, expositions s’enchaînent chaque semaine jusqu’à mi-octobre. La Ville de Genève soutient ce foisonnement associatif riche et créatif, nécessaire à la transition écologique et à la résilience à l’échelon local.

Au niveau de l’alimentation, la Semaine du Goût ouvrira les feux du 17 au 27 septembre! Près de 50 restaurants genevois y participeront en proposant des plats locaux, de saison et faits maison. Cette année, un accent particulier sera mis sur la cuisine végétarienne, avec un prix spécial pour le restaurant le plus inventif en la matière. Le Forum de l’alimentation durable conclura «l’Automne du goût », qui avait démarré avec Festi’Terroir, du 12 au 16 octobre.

Festivals

Ensuite, la 6e édition d'Alternatiba-Léman : grand festival annuel des alternatives, avec spectacles, conférences, projections de films et stands se tiendra du 19 au 26 septembre, avec la participation de 170 associations et institutions locales actives dans la transition écologique. La municipalité participe activement à plusieurs tables-rondes et le samedi, un village de stands est prévu aux Bastions. Cette année, le programme d’Alternatiba inclura aussi des projections de films de la 15ème édition Festival du Film Vert , interrompue en mars 2020. Les amateurs et amatrices de films écologiques pourront continuer leurs découvertes les 10 et 11 octobre, lors du Festival international des films sur les glaciers .

Celles et ceux qui veulent plus de concret pourront s’inscrire aux activités suivantes: les ateliers de Zero Waste Switzerland et de L'art du cosmétique au naturel permettent aux participant-e-s d’apprendre à réduire leurs déchets ménagers, développer leurs compétences artisanales et favoriser les produits naturels. Et les 3 et 4 octobre, se tiendra la 10ème édition de Net'Léman , le grand nettoyage participatif du lac Léman (inscriptions obligatoires pour toutes ces activités sur le site des associations concernées). Dimanche 20 septembre, Genève Cultive vous invite à la «Journée Jardins  urbains ouverts » à la découverte de magnifiques initiatives potagères urbaines sur la Rive gauche.

Finalement, il est possible de découvrir deux expositions en plein air, une sur le Quai Gustave Ador jusqu’au 30 septembre. Elle présente 17 portraits d’hommes et de femmes qui s’engagent à Genève pour Un Monde Meilleur . L'autre exposition, intitulée «#YouNeedToKnow », porte sur sur les Objectifs de développement durable sur la Place des Nations Unies, à voir jusqu'au 11 septembre.

Les organisateurs de ces événements s’engagent à respecter les mesures sanitaires édictées par l’OFSP et le Canton de Genève.

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable

De 9h à 12h et de 14h à 17h

5 Rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Article modifié le 08.10.2020 à 11:59