Distributions alimentaires décentralisées: nouveaux horaires en Ville

Les distributions alimentaires et de produits d’hygiène aux personnes précarisées par la crise du covid-19 se poursuivent et cela jusqu’au 30 septembre 2020. Certains horaires sont modifiés, du fait du retour en classe des élèves. En Ville, les colis sont désormais distribués le mercredi à Trembley et à Hugo-de-Senger.

personnes entre barrières faisant la queue, entourées de personnes vêtues d'un gilet orange fluo

Les communes de Carouge, Petit-Lancy, Thônex, Vernier-Meyrin continuent de participer au dispositif intercommunal piloté par le Canton, en partenariat avec la Fondation Partage, les Colis du Cœur et les associations locales.

Ces distributions décentralisées, prévues jusqu’au 30 septembre, sont organisées avec le concours d’une centaine de bénévoles, en Ville de Genève et dans les quatre communes concernées. Le site web des Colis du cœur donne tous les détails en six langues, en précisant les lieux et les horaires des distributions, selon les numéros postaux des bénéficiaires.

Plus de 2500 colis ont été distribués chaque semaine aux familles durant l’été.

Un grand effort et un travail conséquent ont été fournis les différents partenaires durant tout l’été pour répondre aux besoins des personnes précarisées par la crise du covid-19. En effet, depuis la fin des distributions aux Vernets, le 7 juin, et la mise en place de distributions décentralisées, ce sont en moyenne 2500 colis qui sont distribués chaque semaine à plus de 1300 familles.

Lors de la distribution du  23 septembre, à l'école Hugo-de-Senger, 1078 colis alimentaires (produits secs, œufs, fruits et légumes) ainsi que 296 articles pour bébés (couches et lait en poudre) ont été offerts aux bénéficiaires, et 1450 colis alimentaires, complétés par 521 articles pour bébés, sur le site de Trembley.

Distributions les mercredis à Hugo-de-Senger et à Trembley

L’été se termine mais l’effort se poursuit. Toutefois, le retour des enfants à l’école apporte des changements dans l’organisation des distributions. Pour les personnes résidant en Ville de Genève (dont les codes postaux sont compris entre 1201 et 1208), les prochaines distributions de colis continueront à avoir lieu à l'école Hugo-de-Senger et à l'école de Trembley . En revanche, les deux distributions se déroulent désormais le même jour: c’est-à-dire les mercredis de 17h à 20h jusqu’au 30 septembre. Pour la distribution du 30 septembre, 1050 colis ont été préparés pour le site de Hugo-de-Senger et 1450 pour Trembley.

En Ville de Genève, l’offre de colis est complétée par une présence sociale portée par le Service social de la Ville de Genève, l'Hospice général et les associations partenaires: l'EPER (Entraide protestante Suisse) et l'APDH (Association pour la promotion des droits humains).

Celles et ceux qui désirent s’engager comme bénévoles pour ces distributions et leur préparation sont invité-e-es à s’inscrire à l’adresse suivante: @email

Les donateurs peuvent consulter le site internet de la Fondation Partage , qui centralise désormais les dons.

Inscriptions aux Colis du coeur

Les personnes qui souhaitent bénéficier des Colis du cœur peuvent s’inscrire sur l’un des trois sites de distribution:

L’inscription est valable pour une durée de 4 semaines et les colis sont retirés sur place par les bénéficiaires.

Quelque 14000 personnes sont actuellement inscrites auprès des Colis du cœur contre 3500 avant la crise sanitaire.

Contact

Colis du coeur

Monnerat

Frédéric

16, rue Blavignac

1227

Carouge

Suisse

Por. 076 264 14 46

Télécharger la vCard

Contact

Manuelle Pasquali de Weck

Direction du département de la cohésion sociale et de la solidarité (DCSS)

Conseillère personnelle

Por. +41 79 446 40 13

Courriel

Télécharger la vCard

Ecole Trembley 1

Rue PESTALOZZI 6
1202 Genève

Voir sur le plan

A télécharger

Article modifié le 25.03.2024 à 08:55