Cette page est également disponible en English !

Aide alimentaire: Distributions décentralisées de colis d’été

Les distributions alimentaires et de produits d’hygiène aux personnes précarisées se poursuivent, de manière décentralisée, en Ville de Genève (Ecole de Trembley et Ecole Hugo-de-Senger) et dans plusieurs communes du Canton (Carouge, Meyrin, Petit-Lancy, Thônex, Vernier et, pour la première fois cette semaine, Palexpo-Grand-Saconnex). Il s’agit désormais d’un dispositif intercommunal, piloté par le Canton en partenariat avec Partage, les Colis du Cœur et les associations locales.

Ces distributions décentralisées, prévues jusqu’à la mi-septembre, sont organisées avec le concours d’une centaine de bénévoles. Disponible en français, anglais, espagnol, tagalog, arabe et farsi, le site web des Colis du coeur est à disposition des bénéficiaires pour connaître le lieu, le jour des différentes distributions, ainsi que les zones d’affectation par numéro postal.

Du 2 mai au 6 juin 2020, 16'127 colis de denrées alimentaires et de produits d’hygiène ont été distribués aux Vernets. Une Exposition aux bastions rend hommage à cette opération soutenue par la Ville de Genève et portée par la Caravane de Solidarité, les Colis du cœur, et la Fondation Partage.

Achats solidaires

Jusqu’au 11 juillet, les généreux donateurs sont invités à consulter le site internet de la Fondation Partage. C’est elle qui centralise désormais les dons.

Distributions en Ville de Genève

Pour les personnes résidant en Ville de Genève (dont les codes postaux sont compris entre 1201 et 1208), les prochaines distributions de colis ont lieu le mercredi 8 juillet, de 17h à 20h, aux écoles de Trembley et Hugo-de-Senger respectivement sur les rives droite et gauche.

1’200 colis ont été préparés pour le site de Trembley et 1’050 pour celui d’Hugo-de-Senger.

En Ville de Genève, les distributions sont complétées par une présence sociale portée par le Service social de la Ville de Genève, l'Hospice général et les associations partenaires: l'EPER et l'APDH. Ces distributions répondent aux besoins des milliers de personnes actuellement inscrites pour la ville auprès des Colis du cœur.

Les personnes désireuses de s’engager comme bénévoles pour ces distributions et leur préparation sont invitées à s’inscrire à l’adresse suivante: @email.

Inscriptions aux Colis du coeur

Les personnes qui souhaitent bénéficier des Colis du cœur peuvent s’inscrire sur l’un des quatre sites où s’effectue également la distribution alimentaire :

  • Ecole Trembley: tous les mercredis, de 17h à 20h;
  • Ecole Hugo-De-Senger: tous les mercredis, de 17h à 20h;
  • 16 rue Blavignac, à Carouge: tous les mardis de 16h à 19h;
  • Palexpo, Halle 4, Porte 45: du lundi au vendredi, de 8h à 12h.

L’inscription est valable pour une durée de 4 semaines et les colis sont retirés sur place par les bénéficiaires.

Ce nouveau dispositif décentralisé permet notamment d’aller au plus près des personnes en difficulté pour leur dispenser une aide directe et de l'information sociale.

Actuellement, plus de 14'000 personnes sont inscrites sur la base de données des Colis du cœur, contre 3500 avant la crise sanitaire.

Téléchargements

Contact

Colis du coeur

Monnerat

Frédéric

16, rue Blavignac

1227

Carouge

Suisse

Por. 076 264 14 46

Télécharger la vCard

Contact

Manuelle Pasquali de Weck

Adjointe de direction en charge de la communication

Tél. +41 22 418 49 13

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 06.07.2020 à 11:28