Allocation de rentrée scolaire: faites la démarche en ligne!

L'Allocation de rentrée scolaire (ARS) 2020-2021 sera délivrée à partir du 3 août pour permettre aux familles d'effectuer des achats dès la rentrée de septembre. Comme l’an dernier, l’ARS est délivrée sous forme d’une carte électronique de paiement, utilisable jusqu’au 28 février dans un réseau de commerces partenaires. Pour obtenir l’ARS, rendez-vous sur le site de la Ville afin de télécharger le formulaire ad hoc avec, pour la première fois, la possibilité d’effectuer toute la démarche en ligne.

affiche de zep

L’ARS se monte à 130 francs par année pour un enfant en âge primaire et à 180 francs pour un enfant qui fréquente le cycle d’orientation. Pour en bénéficier, le parent et l’enfant doivent désormais bénéficier les deux d’un subside cantonal d’assurance maladie.

Chaque année, les parents sont confrontés à des frais liés à la rentrée des classes. Ils peuvent, à certaines conditions, percevoir l’Allocation de rentrée scolaire (ARS), proposée par la Ville de Genève pour la 8e année consécutive, L’an dernier près de 2'400 familles ont ainsi bénéficié de cette aide ponctuelle.

Conditions pour bénéficier de l’ARS

Afin de bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire, il faut :

  • avoir un enfant à charge qui fréquente l’école obligatoire entre le degré 1 (primaire) et le degré 11 (Cycle d’Orientation) ;
  • résider avec lui sur le territoire de la ville de Genève ;
  • être au bénéfice d’un titre de séjour valable ;
  • percevoir le subside cantonal d’assurance-maladie pour l’enfant et soi-même (nouvelle condition).

Démarche entièrement en ligne

Le formulaire est désormais téléchargeable sur la page Faire une demande d'allocation de rentrée scolaire du site de la Ville. Et, pour la première fois, il est possible d’effectuer toute la démarche en ligne. Comme les autres années, ce formulaire peut aussi être renvoyé par courrier postal au Service social, après avoir été complété par le bénéficiaire. Par ailleurs une équipe de collaboratrices et collaborateurs est à disposition pour répondre à toutes les questions et aider les ayants droit potentiels dans leurs démarches.

Information et délais

De plus, une ligne téléphonique gratuite d’information est mise en service dès le 3 août. Pour toute demande d’information, il faut composer le 0800 33 88 99. Enfin, une information traduite en 6 langues (allemand, anglais, arabe, espagnol, italien et portugais) est largement diffusée aux parents d’élèves.

Pour faire valoir son droit à l’allocation de rentrée scolaire, il convient de remplir le formulaire ad hoc et de transmettre toutes les pièces demandées jusqu’au 31 octobre 2020.

Une carte électronique de dépense chez 7 partenaires

Depuis 2018, l’Allocation de rentrée scolaire est distribuée sous forme de carte électronique de dépense, illustrée par Titeuf.

Voici la liste des commerces membres du réseau :

La diversité des commerces répond aux besoins en fournitures utiles à la rentrée scolaire : vêtements de sports, équipements informatiques et électroniques à vocation éducative, et articles en lien avec l’enseignement de la musique. De plus, la répartition des points de vente sur le territoire genevois garantit leur accessibilité et une proximité satisfaisante pour les usager-e-s.

Plus d’informations sur la page Se servir de la carte Allocation de rentrée scolaire. La carte ARS peut être utilisée jusqu’au 28 février 2021.

Contact

Service social

25 Rue Dizerens

1205

Genève

Suisse

Tél. +41224184700

Fax. +41224184701

Service social

Télécharger la vCard

Article modifié le 04.08.2020 à 10:18