Des aménagements estivaux ont été installés durant l'été sur plusieurs tronçons de rues dans le quartier des Eaux-Vives. La rentrée arrivée, certains aménagements ont été maintenus, modifiés ou seront rétablis ultérieurement sous une forme définitive.
Ces aménagements estivaux consistaient à piétonniser des tronçons de rues ainsi qu’à élargir les trottoirs. Des platelages en bois et des bacs de végétation ont été mis en place.
La Ville souhaitait ainsi pouvoir offrir à la population des espaces de détente supplémentaires au cœur des Eaux-Vives.
Des aménagements maintenus ou modifiés
A la rue de Montchoisy, sur le tronçon situé entre la rue Maunoir et la rue des Vollandes, une occupation temporaire a été testée durant l’été du côté pair de la rue. Depuis fin août, le platelage en bois prolongeant les terrasses a été déplacé du côté impair, où il s'insère dans un espace déjà piétonnisé mais jusqu'ici peu valorisé.
L'aménagement de la rue du Nant, qui consiste en un platelage en bois le long du tronçon situé entre la rue Maunoir et la rue des Vollandes, a été maintenu. Il permet de gagner un espace piéton supplémentaire et d'ajouter de la végétation dans cette rue, sans changements pour le trafic, car seul le gabarit routier a été réduit.
A la rue Sillem, la circulation a été rétablie mais la dépose d'un arrêté pour la fermeture définitive de ce tronçon de rue est en cours.
Réouverture à la circulation
Les aménagements ayant un impact sur la circulation ont été démontés à la fin des vacances scolaires. Il s’agissait de deux tronçons de la rue de Montchoisy, l’un entre la rue du 31-Décembre et la rue Maunoir, qui avait été fermé à la circulation et l’autre entre la rue des Vollandes et la rue Maunoir, qui avait été mis en sens unique.
Dans cette rue, la Ville a profité de la période estivale pour de tester de nouveaux aménagements, à la demande des associations du quartier mais aussi dans le cadre d’un projet de délibération du Conseil municipal (PRD-243), qui prévoit l'étude d'un corridor vert le long de la rue de Montchoisy.
Un bureau d'études en mobilité a été mandaté pour faire un monitoring de l’ensemble des aménagements estivaux. Le bilan sera connu dans le courant du mois de septembre.
Contact
Anaïs Balabazan
Déléguée à l'information et à la communication - Département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité
Article modifié le 30.08.2022 à 10:37