31e anniversaire des Droits de l’enfant: les enfants victimes de la crise sociale

Le 20 novembre marque chaque année l’anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant. L’engagement de la Ville de Genève dans ce domaine a été salué en 2018 avec le Label UNICEF-Suisse «Commune amie des enfants». En 2020, on constate que les enfants sont frappés de plein fouet par la crise sociale qui touche Genève. De fait,  le Plan d’actions du Département de la cohésion sociale et de la solidarité prévoit des interventions spécifiques à l’intention des enfants.

Droits de l'enfant

La date du 20 novembre marque l’adoption de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant qui reconnaît et protège les droits spécifiques relatifs aux enfants. Ce traité institue l’enfant en tant que sujet de droit international, au même titre que tout être humain. Ratifié par la Suisse en 1997, le traité est mis en œuvre par la Confédération, les cantons et les communes, quotidiennement, afin de mettre les droits de l’enfant au cœur de leurs actions.

Genève, commune amie des enfants

La Ville agit depuis plusieurs années en faveur des Droits de l’enfant. En 2018, elle a reçu le label d’UNICEF Suisse «Commune amie des enfants», qui récompense les efforts de la Municipalité en faveur des enfants. Pour marquer les 30 ans de la Convention, en 2019, une brochure a été publiée dans le cadre d’une campagne de sensibilisation à la participation des enfants, avec notamment un recueil de bonnes pratiques pour les professionnel-le-s de l’enfance.

Les enfants victimes de la crise sociale

Avec la crise, une augmentation des inégalités a été relevée dans de nombreuses études, telles que celle réalisée par l’Unige et le Professeur Bonvin ou les deux rapports du Centre de Consultation ambulatoire mobile de soins communuataires (CAMSCO) des HUG. On y apprend notamment que 30% des familles, parmi les bénéficiaires des Colis du Cœur, ont de la peine à se nourrir depuis le COVID-19. Cette insécurité alimentaire touche des enfants dès le plus jeune âge.  Au-delà des aspects alimentaires, le COVID-19 et ses mesures, notamment le semi-confinement, exacerbe le cumul des désavantages et la vulnérabilité des enfants marginalisés.

Dans ce contexte, le rôle de la Municipalité est essentiel. La Ville de Genève souhaite par conséquent développer des projets sur plusieurs axes:

  • Améliorer la sécurité alimentaire des jeunes enfants en complétant les distributions de colis alimentaires par du lait 1er et 2ème âge.
  • Maintenir l’accueil dans les structures de la petite enfance, avec des mesures organisationnelles actives pour pallier les absences de personnel.
  • Faciliter l’accès aux prestations parascolaires, y compris en terme d’information sur les possibilités de prise en charge pour les familles précaires.
  • Etablir un suivi social pour faire le lien entre l’école,  les familles, les enfants et les partenaires des différents quartiers.
  • Accompagner les enfants en situation de vulnérabilité, en renforçant l‘aide aux devoirs gratuite.

Par ailleurs, la Magistrate en charge du Département de la cohésion sociale et de la solidarité souhaite travailler sur les questions du numérique et de la réappropriation de l’espace public.

Retrouvez en téléchargement en bas de page le Plan d’actions du Département de la cohésion sociale et de la solidarité.

Contact

Joëlle Oudard

Adjointe de direction

Rue de l'Hôtel-de-Ville 4

1204

Genève

Eaux-Vives Cité

Suisse

Tél. +41224184925

Por. +41796198552

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 25.03.2024 à 08:55