Appel à projets 2023 pour soutenir la culture

Le Pôle métropolitain du Genevois français, la Ville de Genève, le canton de Genève, et l’Association des communes genevoises se dotent pour l’année 2023, d’un fonds culturel de 100’000 euros pour favoriser l’émergence de nouveaux projets culturels.

Image
Appel projet culture

Le Pôle métropolitain du Genevois français, la Ville de Genève, le canton de Genève, et l’Association des communes genevoises se dotent d’un fonds culturel de 100’000 euros pour favoriser l’émergence de nouveaux projets culturels pour 2023.

Avec ce fonds, les élu-es du territoire entendent favoriser l’émergence de projets culturels innovants, portés par des associations, aux collectivités locales et aux artistes du Grand Genève. Les artistes et les évènements culturels sont autant de facteurs de cohésion essentiels au mieux vivre ensemble. Les soutenir c’est favoriser les initiatives et propositions partagées, concourant à un meilleur équilibre entre les territoires. C’est également appuyer le développement d’évènements culturels fédérateurs qui contribuent à promouvoir la réalité transfrontalière.

Les Rencontres culturelles du Grand Genève tenues le 1er février dernier à Divonne-les-Bains avaient permis de valider la décision de la Ville de Genève, du canton de Genève et de l’Association des communes genevoises de rejoindre le Pôle métropolitain du Genevois français pour une mise en commun de participations financières (voir la déclaration commune).

Des projets déjà accompagnés en 2022

Le fonds métropolitain culturel lancé en 2022 avait permis de soutenir 2 projets à l’échelle transfrontalière:

  • Impro waterproof: l’originalité de ce spectacle itinérant repose sur la plateforme mobile qui sert de scène à des performances de danse. Equipée de panneaux solaires, celle-ci est totalement autonome et permet une grande proximité avec le public.
  • Théâtre et musique: cette performance portée par La Bâtie et Château Rouge associe une troupe de Théâtre itinérant à des artisans et producteurs locaux. Les représentations auront lieu sur plusieurs communes du Grand Genève, courant 2023.

Conditions de participation

Le caractère transfrontalier Grand Genève sera indispensable, consolidé par un double portage français et genevois. Le soutien aux artistes émergents et aux nouvelles pratiques culturelles est privilégié. L’innovation et la transition écologique font partie des critères auxquels les porteurs de projet devront apporter une réponse. Toutes les informations liées à cet appel à projet sont à consulter sur le site www.culture-genevois-francais.org

  • Délai de candidature: 15 juillet à minuit
  • Qui peut candidater? Les porteurs de projets peuvent être des artistes, des associations culturelles, ou des collectivités locales.
  • Quels projets sont éligibles? Le projet culturel devra débuter postérieurement à la date de dépôt du dossier 2023 et pourra se déployer en 2024.
  • Quel est le processus de sélection? Chaque dossier sera étudié par un jury d’élu-es composé de membres suisses et français. L’avis du jury sera présenté au Comité syndical du Pôle métropolitain du Genevois français fin septembre pour validation.

Lire le communiqué de presse

Contact

Ville de Genève - Département de la culture et de la transition numérique (DCTN)

Félicien Mazzola

Article modifié le 25.09.2023 à 17:20