Une application pour connaître et aimer les arbres

Si vous avez toujours rêvé de connaître le nom des arbres qui vous entourent et d’en savoir plus sur leurs vies passionnantes, l’appli Parcs Genève est faite pour vous. Facile à utiliser et gratuite, elle permet de visiter les parcs et arbres de la Ville, depuis son divan ou in situ. Elle est proposée par le Service des espaces verts de la Ville de Genève (SEVE).

Texte
Image
Parcs Genève

La Ville de Genève compte quelques 40'000 arbres et une cinquantaine de parcs qui en font une des villes les plus vertes d’Europe. Pourquoi ne pas profiter des beaux jours pour arpenter rues et parcs de Genève en découvrant les secrets des arbres qui nous entourent?

Grâce à l'application mobile Parcs Genève, vous pourrez reconnaître avec photos à l'appui, zoomer, géolocaliser et tout savoir sur une sélection de près de 300 arbres emblématiques.

Les arbres nous racontent des histoires

Les arbres nous racontent des histoires: arbres à crayons, arbres à mouchoirs, chênes lièges et autres arbres de Judée deviennent reconnaissables et accessibles. Grâce à l’application Parcs Genève, on apprend à les identifier avec plaisir. Notre entourage devient soudain plus visible et plus familier.

Profiter du grand air

On navigue sur l’application à travers 8 pictogrammes. "Parcs et arbres" donnent lieu à des listes illustrées et riches d'informations passionnantes. Les six autres pictos indiquent les emplacements voisins d'infrastructures vous permettant de profiter du grand air:

  • places de jeux;
  • espaces pour chiens;
  • WC publics;
  • zones wifi;
  • pataugeoires;
  • postes de police municipaux.

Naissance et évolution du projet

Cette application est le fruit d’une collaboration entre le SEVE, le Conservatoire et jardin botaniques et la Direction des systèmes d’information et de communication de la Ville de Genève.

Une première version avait été réalisée en 2013. Entièrement actualisée, l’appli d’aujourd’hui est beaucoup plus pratique et a été enrichie des descriptions de 140 arbres supplémentaires aux Bastions qui complètent les étiquettes apposées sur ces arbres en 2018 à l’occasion du 200e anniversaire du Jardin botanique. L’application devrait encore évoluer ces prochaines années.

Télécharger l'application

L'application Parcs Genève est gratuite. Fonctionnant aussi bien sur Iphone que sur Androïd, elle peut être téléchargée sur l' App StoreouGoogle Play Store

Contact

Service des espaces verts

118 Rue de Lausanne

1202

Genève

Suisse

Tél. +41224185000

Fax. +41224185001

Courriel

Service des espaces verts

Télécharger la vCard

Article modifié le 18.06.2019 à 14:47