Cette page est également disponible en English !

Ateliers Découverte et Mobiles

Les Ateliers Découverte et les Ateliers Mobiles offrent aux enfants scolarisés dans les degrés 2P à 8P un vaste choix d’activités sportives, culturelles, créatrices, ou en lien avec le développement durable, durant le temps parascolaire. Ils sont accessibles gratuitement dans une trentaine d’écoles de la Ville de Genève.

Des enfants faisant une expérience scientifique

Pour la première fois, les enfants s’inscrivent eux-mêmes, à la rentrée, à l’atelier de leur choix, directement auprès des équipes parascolaires.

Organisés avec le Groupement pour l’animation parascolaire(GIAP) , et financés par la Ville de Genève, les Ateliers Découverte et les Ateliers Mobiles sont animés par des associations compétentes et reconnues.

Ces ateliers sont proposés aux élèves scolarisés dans les degrés 2P à 8P, dans une trentaine d’écoles situées sur le territoire municipal. La carte des écoles concernées est disponible sur la page Ateliers Découverte et Ateliers Mobiles . Les animateurs et animatrices du GIAP prennent en charge les enfants à la sortie des classes, leur proposent un goûter et les conduisent à leur Atelier Découverte ou Mobile. A 18h, les enfants retrouvent leurs parents au local parascolaire habituel.

Ateliers Découverte : sport et culture

Les Ateliers Découverte ont lieu du 21 septembre 2020 au 14 mai 2021. Ils se déroulent sur un semestre, à raison d’un atelier par semaine, dans les écoles, entre 16h et 18h. Du skate au théâtre, en passant par le hip-hop, chaque enfant devrait trouver une activité sportive ou culturelle à son goût.

Ateliers Mobiles : développement durable

Les Ateliers Mobiles ont lieu ponctuellement de septembre 2020 à mai 2021. Ces ateliers se déroulent par séries de 4 ou 5 séances, en automne et au printemps, dans les écoles, entre 16h et 18h. Ils permettent aux enfants de s’initier à des activités artistiques, scientifiques, ou en lien avec le développement durable pendant l’accueil parascolaire.

Inscriptions et coût des ateliers

Pour participer, les enfants doivent s’inscrire à l’Atelier Découverte ou Mobile de leur choix directement auprès de l’équipe du GIAP de leur école. Le coût des ateliers est pris en charge par la Ville de Genève et les parents n’ont que les frais d’accueil parascolaire  à payer.

Les programmes détaillés par secteur sont à télécharger en bas de page. Des modifications peuvent intervenir durant l'année.

Téléchargements

Contact

Service des écoles et institutions pour l'enfance

100 Rue de la Servette

1202

Genève

Suisse

Article modifié le 25.09.2020 à 17:05