Des banquets urbains pour renouer avec la convivialité

Dans le cadre de son année de Mairie, M. Alfonso Gomez a organisé plusieurs banquets urbains, au Petit-Saconnex, à la Jonction et dans le quartier de l’Europe. Des associations de quartier et de nombreux partenaires se sont mobilisés autour des thématiques liées à l’urgence climatique, aux droits humains et à l’alimentation. Ces banquets ont rencontré un franc succès et d’autres manifestations sont prévues pour 2024.

Image
Banquet urbain, illustration

Dès 1850, de nombreux banquets étaient organisés en plein air, dans les quartiers de la Ville, à l’occasion de commémorations ou en l’honneur de personnalités. La population se réunissait ainsi fréquemment autour de grandes tables, pour partager des moments conviviaux. Ces moments étaient importants pour la vie de la cité et générateurs de liens sociaux.

Avec l’augmentation de la circulation routière et de la place dévolue au stationnement, avec aussi l’émergence d’une société plus individualiste, ces banquets ont disparu. Dans le cadre de son année de Mairie, M. Gomez a souhaité renouer avec cette tradition. «Cela permet aussi de délocaliser au cœur des quartiers, sur le bitume, les réceptions que la Ville organise généralement au Palais Eynard, afin que la population en bénéficie», précise M. Gomez.

Un terroir généreux

Ces banquets sont également l’occasion de replacer la question de l’alimentation au centre de l’attention, en rappelant à quel point elle est importante. Vitale, elle touche à la fois à la santé individuelle et à celle de la planète, puisqu'elle constitue une part importante de notre bilan environnemental. En Suisse, l’alimentation est ainsi responsable de près d'un tiers de nos émissions de gaz à effet de serre. En diminuant par exemple le gaspillage alimentaire, en mangeant un peu moins de viande et en choisissant des aliments locaux et de saison, chacun-e peut agir. Genève peut compter sur un terroir riche et généreux, qui offre une large palette de possibilités.

Se rencontrer et se rassembler dans les quartiers

Différentes activités et animations ont eu lieu au Petit-Saconnex en juin dernier: ateliers organisés par ma-terre, visites et animations proposés par la Ferme de Budé, éco-défis mis sur pied par le Sablier de Cassandre et projection de film par le Festival du film vert étaient au programme. 350 personnes ont participé au banquet offert par la Ville de Genève.

Le 20 septembre 2023, les habitant-e-s de la Jonction ont pu profiter de la fermeture de la rue des Maraîchers pour écouter un concert de l’Orchestre de Chambre de Genève, déguster un repas convivial (450 couverts) et prendre part à différents moments ludiques, animés par Les Grands-parents pour le climat, La Jonction fait son miel ou encore Nourrir la Diversité. La manifestation a aussi fait la part belle au cinéma, avec les projections à Cinélux des films "Le Chêne" de Laurent Charbonnier et Michel Seydoux et de "We feed the world – Le Marché de la faim" de Erwin Wagenhofer, en présence de l’ancien rapporteur des Nations Unies pour le droit à l’alimentation Jean Ziegler et du chercheur Christophe Golay.

Devant le 99, l’Orchestre en classe de l’école de l’Europe a lancé les festivités du banquet du 22 septembre, auquel plus de 250 personnes ont participé. Divers ateliers gratuits ont été proposés à la population, notamment à la MACO et aux 6Toits sur la Zone industrielle des Charmilles (ZIC). Cours de cuisine durable avec Slow Mobil, musique et théâtre avec le Conservatoire populaire, personnalisation d’objets avec Onl’fait et réparation de matériel électronique ou d’appareils électroménagers avec La Manivelle constituaient des occasions d’exercer sa créativité et de protéger le climat. De plus, grâce à la collaboration du corps enseignant, la Slow Mobile a pu élire domicile dans le préau de l’école de l’Europe durant 2 semaines et offrir à tous les élèves des ateliers de cuisine durable.

A venir

Au vu du succès rencontré par ces moments de convivialité, d’autres banquets auront lieu au printemps 2024 dans plusieurs quartiers de la ville. Ils seront annoncés en début d’année prochaine.

 

Contact

Maria Lou Perez Banderet

Département des finances, de l'environnement et du logement

Chargée de mairie

5, rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Tél. +41 22 418 22 73

Télécharger la vCard

Article modifié le 05.10.2023 à 12:24