Cette page est également disponible en English !

Bicentenaire du Muséum d’histoire naturelle de Genève

Pour ses 200 ans, le Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève propose pendant une année des expositions, des cycles de rencontres, des spectacles, des projections, des workshops, des ateliers et des visites pour mieux explorer et construire nos futurs tout en soulignant plus que jamais la beauté et l’importance de la nature.

Trois grandes expositions

Le début des festivités sera marqué dès le 25 septembre 2020 avec trois expositions temporaires présentées jusqu'au 27 juin 2021:

  • Trésors. 200 ans d’histoire naturelle à Genève  permet de découvrir 200 animaux, fossiles ou minéraux provenant des 15 millions de spécimens de la collection scientifique de l’institution, patrimoine unique et indispensable à la compréhension de l’évolution de notre planète vivante. 
  • Bouteille à la mer 2120, Te Ao Māori :  l’artiste en résidence George Nuku nous invite à repenser notre lien à la nature à travers son cœur maori et à plonger dans l’une des problématiques environnementale les plus actuelles et pressantes: l’accumulation galopante des matières plastiques dans les écosystèmes, et en particulier dans les océans.
  • Wildlife Photographer of the Year du Natural History Museum de Londres, c’est l’occasion de comprendre que la nature qui nous entoure est faite d’instants de beauté comme de tragédies qui captent sans cesse nos émotions. 
Image
Biosphère - 200 ans MHN

Une programmation aux allures de festival

D'autre part, des dizaines d’événements et de temps de médiation seront également proposés au Muséum comme dans différents lieux du Grand Genève.

Entre autres: le concept BioSphère (photo) installé à divers endroits du territoire sera à découvrir dès le 2 octobre à Chêne-Bourg, la soirée de lancement de la 11e édition du Festival Antigel se tiendra au Muséum, mais aussi un cycle de conférences-débats avec des personnalités du monde scientifique et culturel afin d'explorer les tensions entre nature et culture, des journées d’échanges avec les scientifiques et spécialistes de l’institution; un workshop spécial enfants-seniors au cœur des galeries du Muséum; des spectacles vivants ou encore l’installation réalisée par 300 élèves de Genève pour souligner la force de la curiosité. Enfin, côté lecture, l'ouvrage anniversaire Muséum Genève, 200 ans d’histoire naturelle retrace la formidable aventure de l’institution.

Autant d'événements qui honorent le riche passé du plus grand musée d’histoire naturelle de Suisse tout en portant une attention particulière sur notre avenir et celui de notre planète!

Muséum d'histoire naturelle

Route de Malagnou 1
1208 Genève
Tél. +41 22 418 63 00
Fax +41 22 418 63 01
info.mhn@ville-ge.ch
Site web du Muséum d'histoire naturelle

Voir sur le plan

Article modifié le 08.10.2020 à 15:43