Cette page est également disponible en English !

«Bientôt à l’école!»: le projet se développe en Ville de Genève

Initié en 2021 en Ville de Genève, le projet «Bientôt à l’école!» a pour objectif de permettre aux familles non-francophones de se préparer au mieux à la première rentrée scolaire de leur enfant. Après une expérience pilote dans le quartier de Plainpalais à l'école Hugo-de-Senger, «Bientôt à l’école!» s'étend également à l'école des Charmilles avec ses 6 modules organisés entre avril et juin 2022.

Image
Bientôt à l'école 2022

Piloté par le Bureau de l’intégration des étrangers (BIE) et soutenu par le PIC II et l’ARE (Office fédéral du développement territorial), le projet «Bientôt à l’école!» a pour vocation de faciliter le passage de la petite enfance à la première rentrée à l'école obligatoire. Il concerne principalement les familles peu familières de la culture scolaire genevoise, migrantes, allophones ou en situation de précarité, pour lesquelles les explications fournies par les professionnel-le-s du domaine scolaire ne seraient pas suffisantes. L’objectif est notamment de soutenir les parents, de leur présenter le fonctionnement de l'école et des activités parascolaires, de faciliter la communication entre les familles et l’école, et de faire le lien avec les associations socio-culturelles de quartier.

Le programme

«Bientôt à l’école!» propose un ensemble d’ateliers gratuits, destiné aux enfants et aux parents, sous la forme de 6 rendez-vous entre fin avril et début juin 2022. Les parents sont invités à participer à des modules d’information et de discussion, tandis que les enfants s’adonnent à diverses activités sous la responsabilité d’une équipe de professionnel-le-s de la petite enfance. Une occasion d’expérimenter de manière positive la séparation avant la première rentrée scolaire.

De fin avril à début juin 2022, 6 modules thématiques sont organisés à l’école Hugo-de-Senger et à l’école des Charmilles, les mercredis matin, de 9h à 11h, aux dates suivantes :

  • mercredi 27 avril 2022: introduction et les représentations de l'école
  • mercredi 4 mai 2022: l'école et son fonctionnement: présentation de la directrice et de l'enseignante, visite d'une classe
  • mercredi 11 mai 2022: présentation du GIAP et des cuisines scolaires
  • mercredi 18 mai 2022: la santé et le bien-être de l'enfant: présentation des éducateur-trice-s et de l'infirmière scolaires
  • mercredi 1er juin 2022: le jeu et la lecture avec son enfant: présentation et visite de la ludothèque et bibliothèque du quartier
  • mercredi 8 juin 2022: les documents reçus à la rentrée et les activités gratuites à faire en famille

Plusieurs intervenant-e-s, ainsi que des actrices et acteurs de l’école, seront présent-e-s pour répondre aux questions des participant-e-s et échanger sur les problématiques des parents.

Après une première expérience dans le quartier de Plainpalais en 2021 et une extension aux Charmilles en 2022, le projet «Bientôt à l’école!» est destiné à se développer plus largement à l’ensemble de la Ville de Genève.

Les inscriptions aux modules de «Bientôt à l’école!» se font principalement auprès du Service de la petite enfance dont les coordonnées figurent ci-dessous.

Ecole des Charmilles

Avenue d'Aïre 1
1203 Genève

Voir sur le plan

Contact

Marine Le Hénanf

Service de la petite enfance

Tél. +41 22 418 81 47

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 15.03.2022 à 11:54