Cette page est également disponible en English !

«Bientôt à l’école!»: projet pilote en Ville de Genève pour une rentrée réussie

Initié en 2018 par le Bureau de l’intégration des étrangers du Canton de Genève et développé en partenariat avec plusieurs communes genevoises, dont la Ville de Genève, le projet «Bientôt à l’école!» a pour objectif de permettre aux familles de se préparer au mieux à la première rentrée scolaire de leur enfant.

Image
Bientôt à l'école - 2021

Pour la première fois, la Ville de Genève est partie prenante au projet avec la mise en place d’une expérience pilote dans le quartier de Plainpalais. L’ambition est d’élargir progressivement la mise en œuvre à l’ensemble du territoire municipal dès l’an prochain.

Le projet «Bientôt à l’école!», soutenu par le Bureau de l’intégration des étrangers (BIE), via le PIC II et l’ARE (Office fédéral du développement territorial), a pour vocation de faciliter le passage de la petite enfance à la première rentrée à l'école obligatoire. Il cible les familles peu familières de la culture scolaire genevoise pour lesquelles les explications données par les professionnel-le-s du domaine scolaire ne seraient pas suffisantes pour faciliter une entrée sereine à l’école.

Le projet permet aux parents de se préparer au mieux à la première rentrée scolaire de leur enfant. Il  vise particulièrement les familles migrantes, allophones, et en situation précaire, notamment celles dont les enfants n’ont pas fréquenté de structures d’accueil collectives auparavant.

Un projet inédit en Ville de Genève   

Ce projet, inédit en Ville de Genève, propose des modules de formation pour les parents. Ces moments d’échange abordent le fonctionnement de l’école, avec la participation d’intervenant-e-s tels que les directions d’école, les enseignant-e-s, les infirmier-ère-s scolaires ou encore les collaboratrices et collaborateurs du Groupement intercommunal pour l’animation parascolaire (GIAP). Tandis que les parents suivent ces modules, les enfants sont pris en charge par une équipe d’éducateur-trice-s de la petite enfance. L’objectif est d’apprendre à ces enfants à être plus autonomes, à expérimenter la séparation, et ainsi d’acquérir des outils pour une première rentrée à l’école apaisée.

Cette année, les établissements scolaires d’Hugo-de-Senger et des Allobroges, dans le quartier de Plainpalais ont été choisis en tant que pilotes afin d’accueillir les modules d’échanges. Il s’agit d’un quartier prioritaire pour bénéficier de ce projet, compte tenu, notamment, de par l’importante proportion de population allophone et migrante, ou en situation de précarité qui le compose. L’objectif est d’étendre par la suite le projet à l’ensemble de la Ville de Genève.

Le projet «Bientôt à l’école!» va d’ailleurs également être mis en place cette année dans les établissements scolaires de Sécheron et de Chandieu par l’Hospice Général, avec le soutien de la Ville de Genève.

Programme

Durant les mois de mai, juin et septembre 2021, des rencontres ont lieu les mercredis matins.
Durant 2h, plusieurs thématiques sont abordées avec les parents.

  • 19 mai: La diversité des systèmes scolaires et les représentations de l’école
  • 26 mai: Le fonctionnement de l’école
  • 2 juin: Le parascolaire
  • 9 juin: Les acteurs de l’école (infirmier-ère, éducateur-trice) : la santé et le bien-être de l’enfant
  • 16 juin: Les partenaires sociaux (associations du quartier)
  • 1er septembre: Les documents reçus à la rentrée scolaire

Les inscriptions se font principalement via les partenaires sociaux (associations du quartier), les structures d'accueil de la petite enfance du quartier, et les inscriptions à la 1P dans les écoles concernées: Hugo-de-Senger et Allobroges.

Pour toute information et inscription: @email

Téléchargements

Article modifié le 01.03.2021 à 16:57