Cette page est également disponible en English !

Bilan de législature 2015-2020: ce qui a changé en 5 ans

En 2015, le Conseil administratif de la Ville de Genève établissait une Feuille de route définissant ses principaux objectifs pour la législature 2015-2020. Il s’agissait de se mobiliser pour une ville durable. Une ville accueillante, innovante, engagée et écologique, capable de répondre aux grands défis du 21e siècle. Cinq ans après, la Feuille de route a été respectée et le Conseil administratif peut tirer un bilan positif des mesures et actions entreprises par la Ville.

Texte
Image
Bilan législature 2015-2020 - faits marquants

Au bénéfice de ce bilan figurent un grand nombre de faits marquants dans les quatre domaines prioritaires de la Feuille de route, dont voici quelques exemples, non exhaustifs.

Accueillante: la création de 571 nouvelles places en crèche, l’ouverture de l’école sur la vie de quartier, la mise en valeur de la Genève internationale, le succès grandissant des musées genevois, l’adoption d’un programme ambitieux de rénovation et de développement des infrastructures sportives, le renforcement de la police de proximité et l’amélioration du service de secours.

Innovante: la création et la rénovation des grands équipements culturels tels que le Grand Théâtre, la nouvelle Comédie ou le Pavillon de la danse, la mise en œuvre d’une politique de soutien à la photographie, le développement d’une information toujours plus accessible, un soutien fort à l’innovation sociétale par le biais du programme G’innove, le lancement d’une politique en faveur des aine-e-s, la mise en place de mesures pour promouvoir un tissu économique local et diversifié, la création de nouvelles animations estivales et d’un marché de Noël, une nouvelle formule pour l’allocation de rentrée scolaire, l’accueil de manifestations de grande envergure.

Engagée: le renforcement du dispositif d’urgence sociale, la lutte contre toutes les formes de discrimination, une gestion rigoureuse des deniers publics, un rôle actif dans la construction de logements, la mise en place d’une politique sociale de proximité, la volonté de rendre les prestations municipales les plus inclusives possibles, le développement d’une image directrice pour définir les futurs aménagements de valorisation de la Rade.

Ecologique: le renforcement des liens entre le monde rural et urbain pour une alimentation durable, l’aménagement des espaces publics autour des nouvelles gares des Eaux-Vives et de Champel, la volonté de végétaliser davantage la ville et d’entretenir les espaces verts sans produits chimiques, la rénovation de l’ensemble immobilier des Minoteries en réalisant sa transition énergétique, la sensibilisation aux enjeux du climat et de la biodiversité, l’amélioration de la qualité des espaces publics tels que les places des Grottes, du Rhône et du Vélodrome, ainsi que le quai des Bergues et les allées de la plaine de Plainpalais.

Contact

Direction du Secrétariat général

4 Rue de la Croix-Rouge

1204

Genève

Suisse

Tél. +41224182900

Fax. +41224182901

Direction du Secrétariat général

Télécharger la vCard

Article modifié le 19.02.2020 à 10:15