Cette page est également disponible en English !

Les bons d’achat solidaires sont disponibles

La Ville de Genève a lancé le 7 décembre son système de bons d’achat solidaires. Grâce à un rabais de 20% financé par la commune, cette opération vise à soutenir le commerce local et à offrir un coup de pouce à la population genevoise. Cette action promeut également la monnaie locale Léman.

Image
habits suspendus dans un magasin

Les bons d’achat solidaires mis en place par la Ville de Genève sont désormais en vente pour les habitant-e-s du canton, avec un rabais de 20% financé par la commune. Concrètement, dès le 7 décembre 2020 et jusqu’au 15 janvier 2021, les Genevois-es peuvent acheter un nombre illimité de bons d’une valeur de 20, 50, 100 et 200 francs depuis la plateforme Genève Avenue  en choisissant une ou plusieurs boutiques situées en ville de Genève.

Les enseignes alimentaires, à l’exception du vin et du chocolat, sont exclues de l’action.

Actuellement, 130 commerces participent à cette opération sur Genève Avenue. Ces bons coûtent respectivement aux client-e-s 16, 40, 80 et 160 francs, tandis que les commerçant-e-s touchent immédiatement l’intégralité de la valeur du bon acheté.

Les bons pourront être utilisés jusqu’au 31 décembre 2021 soit depuis la plateforme geneveavenue.ch, soit directement dans la boutique choisie.

Promotion de la monnaie locale Léman

Les personnes qui achèteront un bon auprès d’un commerce acceptant la monnaie locale Léman bénéficieront en plus d’un avoir en Léman à hauteur de 20% de la valeur de leur bon. Concrètement, cela signifie que pour 80 francs dépensés, la ou le client-e recevra un bon d’une valeur de 120 francs.

En outre, si une personne saisit cette occasion pour ouvrir son propre compte Léman, elle sera créditée d’une somme supplémentaire de 20 lémans, correspondant à 20 francs.

Cette monnaie locale augmente la résilience du tissu économique de proximité et fluidifie les échanges économiques.

Livraisons écologiques et service technique

La livraison des achats réalisés en ligne ou en magasin sera assurée par le service de livraison à vélo électrique caddie service.

Jusqu’au 31 janvier 2021, elle sera offerte vers tout-e résident-e en ville de Genève, dans les limites de capacité de transport. Pour la période du 1er février au 31 décembre 2021, la livraison de caddie service sera facturée à un prix préférentiel de 5 francs.

Les personnes qui ne sont pas coutumières des démarches en ligne peuvent contacter l’Espace Ville de Genève au 022 418 99 00 afin d’obtenir de l’aide. Un processus facilité a été mis en place pour les entreprises qui souhaitent commander un grand volume de bons.

Pour rappel, le 19 novembre, dans le cadre des mesures urgentes de soutien à l’économie locale en lien avec la crise sanitaire, le Conseil administratif annonçait la mise en place d’un système de bons d’achat solidaires à destination des enseignes situées en ville de Genève. Une action réalisée en partenariat avec geneveavenue.ch, la Fondetec et le réseau «Monnaie Léman». Le 24 novembre, le Conseil municipal votait un crédit à hauteur de 2.5 millions de francs, permettant à l’administration de mettre en oeuvre ce projet. Cette opération vise à soutenir le commerce local et à favoriser le pouvoir d’achat des Genevois-es face à la situation difficile qu’entraîne la 2e vague du COVID-19.

Contact

Vaucher Anna

Département des finances, de l'environnement et du logement

Collaboratrice personnelle

5, rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Tél. + 41 78 760 97 97

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 23.12.2020 à 14:37