Le budget 2021 de la Ville de Genève a été adopté à une large majorité

Le Conseil municipal a voté ce samedi 12 décembre le budget 2021 présenté par le Conseil administratif. Les charges s’élèvent à 1,22 milliard de francs tandis que le déficit atteint 49,37 millions. Ce budget permet de maintenir, parfois d’augmenter, les prestations à la population ainsi que les subventions. Il apporte un soutien accru à l’urgence sociale et permet d’initier la nécessaire transition écologique, tout en respectant le déficit maximum autorisé de manière transitoire par la loi sur l’administration des communes.

Le budget 2021 de la Ville de Genève a été voté par le Conseil municipal ce samedi 12 décembre lors de débats qui se sont tenus durant près de 16h à l’Organisation météorologique mondiale (OMM). La proposition du Conseil administratif a été plébiscitée par cinq partis (EàG, PS, Vert-e-s, PDC, MCG) sur les sept représentés au parlement de la Ville de Genève. Le budget 2021 prévoit des charges à hauteur de 1,22 milliard de francs, tandis que le déficit atteint 49,37 millions

Ce déficit est lié à l’effet cumulé de la crise sanitaire du COVID-19 et de la diminution attendue des recettes fiscales découlant de l’entrée en vigueur, en janvier 2020, de la réforme fiscale et financement de l’AVS (RFFA). Malgré le contexte économique et social difficile, le budget 2021 respecte le déficit maximum autorisé, soit 49,39 millions, admis de manière transitoire pour la Ville de Genève durant la période dérogatoire RFFA par la loi sur l’administration des communes (LAC, art. 131 al.2). La Ville de Genève conserve ainsi la maîtrise de ses charges et n’est pas contrainte de présenter un plan de retour à l’équilibre de ses finances au Conseil d’Etat.

Un budget qui permet de mettre en œuvre les priorités de l’Exécutif

Grâce aux prévisions fiscales d’octobre, qui ont été meilleures qu’attendues, le Conseil administratif a pu réintégrer les mécanismes salariaux pour le personnel de la petite enfance (2,2 millions) et pour celui de la Ville de Genève (5,9 millions). Il a apporté un soutien accru à l’urgence sociale en dégageant près de 2 millions de francs supplémentaires. 

Conscient du rôle déterminant du secteur public dans cette période de crise sanitaire, le Conseil administratif a tenu à établir des objectifs clairs. Ce budget permet de maintenir, voire d’augmenter pour certaines, les prestations à la population ainsi que les subventions pour continuer à faire de Genève une ville durable et solidaire. Il se donne les moyens d’initier la nécessaire transition écologique et de lutter contre le réchauffement climatique. L’Exécutif a décidé d’augmenter l’enveloppe cible des investissements de 130 à 180 millions de francs afin de mettre en œuvre une politique volontariste et anticyclique pour combattre la crise économique et d’entrer de plain-pied dans la transition écologique en accélérant la rénovation du patrimoine bâti de la Ville de Genève. 

Alfonso Gomez, Conseiller administratif en charge du Département des finances, de l’environnement et du logement, se réjouit du «large front que nous sommes parvenus à construire et qui permet d’envoyer un signal d’unité à la population. Au moment où nous vivons une crise sans précédent, le service public doit rester un phare dans cette période troublée. Les habitant-e-s de notre ville peuvent compter sur un parlement et des institutions solides et stables qui tiennent le cap dans la tempête.»

Un soutien accru aux subventions souhaité par le Conseil municipal 

Lors des débats budgétaires en plénière, les groupes politiques ont par ailleurs voté un certain nombre d’amendements, qui ont été compensés afin de ne pas prétériter le résultat global. Ainsi, un soutien accru a été apporté à l’OSEO Genève (+100 000), à l’abonnement TPG unireso jeunes (+50 000), à PRO VELO Genève (+50 000) et à l’Association Europe-Charmilles (+50 000). De nouvelles subventions ont été attribuées à l’Association Utopiana (+80 000) ainsi que pour l’initiation et l’éducation des jeunes au e-gaming (+25 000). 

Une attention particulière a été portée au monde de la culture. Plusieurs entités ont vu leurs aides financières s’améliorer: l’Orchestre de chambre de Genève (+150 000), le soutien à la création musiques actuelles (+125 000) et l’AMR, l’Association pour l’encouragement de la musique improvisée (+50 000). 

Par ailleurs, un poste de délégué à l’économie a été créé. Il s’ajoute aux 23,5 nouveaux postes (emplois temps plein) inscrits dans budget 2021 par le Conseil administratif, pour l’essentiel grâce à des réallocations internes (notamment 3 postes consacrés à l’entretien des arbres au Service des espaces verts et 10 postes de pompier-ère-s au Service d’incendie et de secours).

Contact

Vaucher Anna

Département des finances, de l'environnement et du logement

Collaboratrice personnelle

5, rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Tél. + 41 78 760 97 97

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 13.07.2021 à 14:50