Campagne sur la patrouille scolaire: Ouvrez l’œil. Levez le pied!

En cette période de rentrée, la sécurité sur le chemin de l’école est une préoccupation majeure des parents. C’est aussi un engagement fort du Département de la cohésion sociale et de la solidarité (DCSS), qui lance une campagne de communication sur la patrouille scolaire dotée d’une nouvelle ligne graphique portant le message «Ouvrez l’œil. Levez le pied!».

Image
Patrouille scolaire - campagne 2022

Quelque 150 affiches sont ainsi visibles dans toute la ville. Cette campagne de sensibilisation des usager-e-s de la route à la sécurité aux abords des écoles se décline aussi sur des banderoles, des flyers et un poster pédagogique offert à chaque classe. Deux vidéos ont été réalisées pour renforcer le message.

Chaque jour de classe, plus d’une centaine de patrouilleuses et patrouilleurs scolaires assurent la sécurité des enfants sur 72 emplacements aux abords des écoles en ville. Or l’efficacité de cette action est régulièrement compromise par les incivilités des autres usager-e-s de la route, automobilistes, cyclistes ou trottinettes. Concrètement ces incivilités se traduisent par une vitesse inappropriée des véhicules ou le non-respect des consignes données par la patrouille scolaire.

Nouvelle ligne graphique

Dès le 15 août 2022, le Département de la cohésion sociale et de la solidarité a donc lancé une campagne d’information et de sensibilisation sur la nécessité, pour les divers usager-e-s de la route, d’adopter un comportement approprié aux abords des écoles, et notamment de se conformer aux consignes de la patrouille scolaire.

Cette campagne sur la patrouille scolaire est dotée d’une nouvelle ligne graphique qui se décline sur plusieurs supports avec cette injonction: «Ouvrez l’œil. Levez le pied!».

Ainsi, jusqu’au 2 septembre,150 affiches, visibles dans toute la ville, invitent les automobilistes et les cyclistes à ralentir près des écoles. Parallèlement 72 banderoles sont déployées aux abords des bâtiments scolaires. Pour compléter le dispositif, 14’000 flyers seront distribués pour sensibiliser parents et enfants au respect des consignes données par la patrouille scolaire. Un poster pédagogique expliquant les consignes de sécurité aux enfants sera offert à chaque classe.

Un duo de vidéos

Pour renforcer ce message de prévention, deux vidéos ont été réalisées:

  • l’une est dédiée aux usager-e-s adultes de la route avec une intervention de la Conseillère administrative Christina Kitsos;
  • l’autre explique aux élèves comment traverser en toute sécurité.

Pour rendre les enfants attentifs aux risques encourus sur les cheminements scolaires, les patrouilleuses et patrouilleurs visiteront les classes de 1P et 2P, d’ici mi-octobre, et expliqueront leur mission.

Cette campagne de communication devrait contribuer à renforcer la sécurité sur le chemin de l’école, à laquelle contribuent également six parcours futés et des Pedibus.

Contact

Service des écoles et institutions pour l'enfance

100 Rue de la Servette

1202

Genève

Suisse

Article modifié le 25.03.2024 à 08:55