Carine Bachmann nommée directrice de l’Office fédéral de la culture

Le Conseil fédéral a nommé aujourd’hui Mme Carine Bachmann, actuelle directrice du Département de la culture et de la transition numérique de la Ville de Genève (DCTN), à la direction de l’Office fédéral de la culture (OFC). Elle succédera dès le 1er février 2022 à Mme Isabelle Chassot, élue au Conseil des Etats.

Directrice du Département de la culture et du sport depuis septembre 2011, puis du Département de la culture et de la transition numérique dès 2020, Mme Bachmann a travaillé au sein de la Ville de Genève depuis mai 2009, tout d’abord comme cheffe de projet au Département des finances et du logement pour mettre en œuvre les engagements d’Aalborg, puis comme directrice adjointe dès janvier 2010 du Département de la cohésion sociale et du sport, présidé par Manuel Tornare, avant d’en assumer la direction ad interim.

Personnalité dynamique, Carine Bachmann a dirigé le DCTN avec compétence et engagement, pilotant la mise en oeuvre des politiques culturelles, sportives et de la transition numérique de la Ville de Genève. Elle a notamment piloté dès septembre 2012 les états généraux des musées, l’étude comparative et prospective sur le Grand Théâtre de Genève, les négociations autour de la répartition des tâches en matière culturelle avec le canton ou encore la prise en compte des charges de ville centre dans le domaine de la culture. Membre du comité et ancienne Vice-Présidente de la Conférence des villes en matière culturelle (CVC) - et à ce titre engagée dans le Dialogue culturel national avec les cantons et la Confédération - elle préside également la Conférence des musées genevois. Enfin, elle a assumé la direction ad interim de la Bibliothèque de Genève en 2018.

Carine Bachmann quitte le Département de la culture et de la transition numérique après avoir structuré une solide direction et mis en place une organisation transversale entre les services. Elle a accompagné avec perspicacité les transformations nécessaires. "Je quitte la Ville de Genève avec un sentiment du devoir accompli et de gratitude. J'ai eu la chance de côtoyer dans ce département et en Ville de Genève des personnalités magnifiques, créatives, entrepreneuses. Tout le contraire de l'image que certain-e-s se font du fonctionnariat! La capacité d'adaptation et d'innovation des services est impressionnante, la gestion de la crise du COVID 19 en est une belle preuve", explique Carine Bachmann.

Le Conseil administratif tient à transmettre ses vives félicitations à Mme Carine Bachmann pour cette nomination à la tête de l’Office fédéral de la culture. Sami Kanaan, Conseiller administratif en charge de la culture et de la transition numérique, «se réjouit également de cette reconnaissance de la place culturelle genevoise et son profond renouvellement ces 10 dernières années, avec par exemple l’ouverture de l’Alhambra, l’obtention d’un soutien fédéral pour le Musée Ariana et le festival GIFF, l’éclosion du Musée d’ethnographie agrandi et rénové, du Pavillon de la danse et de la nouvelle Comédie, ou encore le vote d’un projet majeur pour le Muséum. C’est aussi un signe important de reconnaissance du poids des villes dans la réalité de la politique culturelle en Suisse».

La direction ad interim du Département de la culture et de la transition numérique sera assurée par Mme Martine Koelliker, actuelle directrice adjointe.

Contact

Félicien Mazzola

Collaborateur personnel

Présidence du Département de la culture et de la transition numérique

Tél. +41 22 418 95 25

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 24.11.2021 à 15:34