La céramique en fête au Musée Ariana

Le Musée Ariana, berceau de l’Académie internationale de la Céramique (AIC), s’associe aux festivités du 70e anniversaire de l’AIC en présentant trois nouvelles expositions: Migration(s), Connexions et Vocation. A découvrir jusqu’au 19 mars 2023.

Image
Ariana - expositions septembre 2022

Migration(s)

Répondant au concours lancé par le musée, les 33 artistes céramistes membres de l’AIC, sélectionné-e-s par un jury, présentent une œuvre réalisée spécialement pour l’exposition. En marge du thème du 50e Congrès de l’AIC «Melting Pot», le Musée Ariana se joint à cette thématique avec Migration(s) qui permet de multiples interprétations: déplacement d’individus ou de populations, échanges de visions et d’expériences, ou encore les techniques liées au médium céramique.

Connexions, 50 ans de dons

Des années 1960 à nos jours, l’Ariana a reçu près de 600 dons d’artistes membres. Récipients, sculptures, et installations provenant du monde entier, ces morceaux choisis dressent une cartographie céramique, entre bienfacture et liberté formelle, tradition et innovation.

Vocation

Parrainée par l’AIC, cette exposition retrace sa trajectoire hors du commun. Créée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’AIC s’est donnée comme mission principale de promouvoir une céramique artistique, de contribuer aux échanges culturels et semer des graines pour une meilleure compréhension entre les peuples. Une passionnante histoire chronologiquement évoquée au rythme des douze vitrines de la galerie du Musée Ariana.

Accessibilité du lieu

Partiellement accessible en fauteuil roulant

Partiellement accessible en fauteuil roulant

Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant

Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant

Aménagements pour personnes avec déficience intellectuelle

Aménagements pour personnes avec déficience intellectuelle

Article modifié le 25.03.2024 à 08:55