Cette page est également disponible en English !

Change ta Ville! La campagne d’appel à idées de la Ville de Genève joue les prolongations

Menée par la Ville de Genève et le Parlement des Jeunes Genevois, la campagne «Change ta Ville!» est prolongée de quelques semaines. Les idées peuvent être transmises sur le site engage.ch jusqu’au dimanche 18 avril.

Image
Logo campagne Change Ta Ville

Depuis le mois de février et jusqu’au 18 avril 2021, dans le cadre de la campagne «Change ta Ville!», les adolescent-e-s et les jeunes adultes soumettent leurs idées sur le site d’engage.ch, où les participant-e-s peuvent aussi liker ou commenter les autres propositions. Un sondage est également disponible pour récolter les opinions des jeunes sur la participation dans leur commune. L’objectif de cette campagne est de favoriser l’engagement des jeunes en leur donnant l’occasion de transmettre leurs idées, puis de participer à la mise en œuvre des plus porteuses d’entre-elles.

Aujourd’hui, plus de 60 idées ont été exprimées. Si le champ et la portée des propositions sont libres, les thématiques liées à l’environnement ainsi qu’aux espaces de sports et loisirs semblent pour l’instant rassembler le plus d’intérêt de la part des participant-e-s. Sans oublier la culture et la mobilité douce, qui prennent une place importante. Qu’en sera-t-il au terme de la campagne?  Rendez-vous sur le site engage.ch pour le savoir!

Un livetalk sur le compte Instagram @changetaville aura lieu le jeudi 25 mars à 19h30, pour permettre aux participant-e-s d’échanger sur leurs projets et de poser toutes les questions aux membres du groupe de suivi.

Si la campagne est prolongée de quelques semaines, c’est avant tout pour se donner une chance de conclure en beauté et…en présentiel, le mardi 4 mai prochain, pour l’événement de clôture, durant lequel les différents projets seront présentés et discutés en public. A cette date, il s’agira de retenir quelques idées qui bénéficieront ensuite du soutien de la Ville pour leur mise en œuvre. Chaque projet aura sa chance, mais la réalisation ne se fera pas sans leur(s) initiateur-trice-s! «Cette campagne permet de rappeler qu'on est toutes et tous légitimes pour proposer ses idées et faire bouger sa ville, quel que soit notre âge. C’est important de pouvoir donner sa voix!», souligne Jennifer, membre du groupe de suivi.

Le projet engage.ch

Avec le projet engage.ch, la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes (FSPJ) encourage les jeunes à s’impliquer au niveau communal. Ce projet touche les jeunes dans leur quotidien et par le biais des moyens de communication qu’ils utilisent. La plate-forme en ligne engage.ch, qui se trouve au cœur du projet, donne aux jeunes la possibilité de déposer facilement et présenter leurs souhaits portant sur des thématiques locales. Les communes ainsi que les parlements des jeunes peuvent associer les jeunes aux structures communales à l’aide de différentes offres proposées aussi bien en ligne que hors ligne par engage.ch. En parallèle, la campagne nationale «Change la Suisse» est menée chaque année et, grâce à une nouvelle offre proposée dans le domaine de l’éducation civique au degré secondaire I (élèves de 12 à 15 ans), les compétences politiques des jeunes sont renforcées au niveau communal.

La FSPJ en bref

La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes (FSPJ) est une association portée par 51 parlements des jeunes, conseils des jeunes et autres organisations similaires. Elle est le centre de compétences politiquement neutre pour la formation politique et la participation à la vie politique des jeunes et jeunes adultes.  Avec les offres youpa, la FSPJ soutient les parlements des jeunes en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, et en encourage la création. En outre, grâce au programme easyvote et au projet engage.ch, elle renforce de manière ciblée la participation et la formation politiques des jeunes.

De par son travail, la FSPJ joue un rôle important dans l’encouragement à long terme de la relève au sein du système politique en Suisse et tout particulièrement en ce qui concerne l’activité de milice, la démocratie directe et la culture de la discussion démocratique. La non-affiliation aux partis politiques est le bien le plus précieux de la FSPJ.

Tous les parlements des jeunes de Suisse et de la Principauté de Liechtenstein peuvent devenir membres de la FSPJ. L’association est dirigée par un comité bénévole et possède des bureaux à Berne. Vous trouverez plus d’informations au sujet de la FSPJ sur www.fspj.ch.

Contact

Manuelle Pasquali de Weck

Adjointe de direction en charge de la communication

Por. +41 79 446 40 13

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 09.04.2021 à 08:15