Cette page est également disponible en English !

Change ta Ville! La Ville de Genève et le Parlement des jeunes lancent un projet pour favoriser la participation des jeunes

Les jeunes âgé-e-s de 12 à 25 ans peuvent participer à la campagne «Change ta Ville!» qui se déroule jusqu’au 14 mars 2021. Les idées de projet peuvent être postées par un formulaire en ligne sur le site engage.ch. Un sondage jeunesse, accessible sur le même site, approfondit la thématique de la participation. Les résultats du sondage et les idées seront discutés le 25 mars 2021 avec les jeunes et des politicien-ne-s locales et locaux.

Image
Campagne engage.ch

Pendant les six semaines de la campagne «Change ta Ville!»  les adolescent-e-s et les jeunes adultes sont au centre de l'attention de la Ville de Genève. Toutes les idées sont les bienvenues et peuvent être postées sur le site engage.ch, où les participants peuvent aussi liker ou commenter les autres propositions. Un sondage est également disponible sur ce site web pour récolter les opinions des jeunes sur les moyens de participation dans leur commune. Il interroge les motivations des jeunes à participer à la vie politique, les moyens d’y parvenir et les freins qui les en empêchent.

Le projet engage.ch de la Fédération Suisse des Parlements de Jeunes (FSPJ) est réalisé par un groupe de suivi, sous la direction du Service de la jeunesse de la Ville de Genève et du Parlement de Jeunes Genevois PJG. Le groupe de suivi est composé de neuf jeunes, de sept représentant-e-s de l’administration et d’une conseillère municipale.

Christina Kitsos, Conseillère administrative en charge du Département de la cohésion sociale et de la solidarité souligne que «l’engagement d’une majorité de jeunes de divers horizons est important pour qu'ils soient les moteurs de cette campagne. Chaque département de l'administration est représenté, de même que le Conseil municipal: la Ville de Genève est concernée dans son ensemble et se mobilise pour favoriser la participation des jeunes

Pour promouvoir engage.ch, les réseaux sociaux sont particulièrement exploités et un compte Instagram @changetaville a été créé. Des cartes postales sont distribuées avec la possibilité d’inscrire directement son idée sur le verso avant de le renvoyer par la poste.

Les jeunes pourront ensuite échanger avec des politicien-ne-s lors d’un évènement engage.ch, qui aura lieu le jeudi 25 mars 2021 à 18h. Le but de cette soirée sera de sélectionner certaines idées et d’en faire des projets concrets. À plus long terme, ce processus doit permettre la mise en place d’une structure pérenne qui continuera à encourager les jeunes à s'impliquer dans la politique et la société à l’échelon communal.

Le projet engage.ch

Avec le projet engage.ch, la FSPJ encourage les jeunes à s’impliquer au niveau communal. Ce projet touche les jeunes dans leur quotidien et par le biais des moyens de communication qu’elles et ils utilisent. La plate-forme en ligne, qui se trouve au cœur du projet, donne aux jeunes la possibilité de déposer facilement et présenter leurs souhaits portant sur des thématiques locales. Les communes ainsi que les parlements des jeunes peuvent associer les jeunes aux structures communales à l’aide de différentes offres proposées aussi bien en ligne qu’hors ligne par engage.ch. En parallèle, la campagne nationale «Change la Suisse» est menée chaque année et, grâce à une nouvelle offre proposée dans le domaine de l’éducation civique au degré secondaire I, les compétences politiques des jeunes sont renforcées au niveau communal.

La FSPJ en bref

La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes (FSPJ) est une association portée par 51 parlements des jeunes, conseils des jeunes et autres organisations similaires. Elle est le centre de compétences politiquement neutre pour la formation politique et la participation à la vie politique des jeunes et jeunes adultes.  Avec les offres youpa, la FSPJ soutient les parlements des jeunes en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, et en encourage la création. En outre, grâce au programme easyvote et au projet engage.ch, elle renforce de manière ciblée la participation et la formation politiques des jeunes.

De par son travail, la FSPJ joue un rôle important dans l’encouragement à long terme de la relève au sein du système politique en Suisse et tout particulièrement en ce qui concerne l’activité de milice, la démocratie directe et la culture de la discussion démocratique. La non-affiliation aux partis politiques est le bien le plus précieux de la FSPJ. Tous les parlements des jeunes de Suisse et de la Principauté de Liechtenstein peuvent devenir membres de la FSPJ. L’association est dirigée par un comité bénévole et possède des bureaux à Berne.

Contact

Manuelle Pasquali de Weck

Adjointe de direction en charge de la communication

Por. +41 79 446 40 13

Courriel

Télécharger la vCard

Téléchargements

Liens externes

Article modifié le 19.02.2021 à 09:14