Des travaux ont lieu depuis le 12 juin 2023 au boulevard du Pont-d'Arve, sur le tronçon situé entre la place des Vingt-Trois-Cantons et la rue des Voisins. La circulation et les transports publics sont fortement perturbés jusqu'à fin octobre 2023. Le boulevard du Pont-d'Arve est fermé de mi-juillet à mi-octobre. Avant et après, la circulation s'écoule sur une seule voie.
Article associé
Circulation perturbée
Le chantier se déroule en trois étapes. La circulation est perturbée sur le boulevard du Pont-d'Arve pendant toute la durée des travaux.
- du 12 juin à mi-juillet: circulation maintenue sur une seule voie;
- de mi-juillet à mi-octobre: fermé à la circulation;
- de mi-octobre à fin octobre: circulation maintenue sur une seule voie.
La circulation est maintenue autant que possible pendant le chantier. Cependant de mi-juillet à mi-octobre, les gabarits nécessaires aux travaux n'offrent plus les conditions de sécurité suffisantes pour laisser passer du trafic à proximité.
En revanche, la circulation est maintenue sur la rue de Carouge. Toutefois, la possibilité de tourner à droite sur le boulevard du Pont-d'Arve est supprimée entre mi-juillet et mi-octobre. Il est fortement recommandé aux conducteurs et conductrices de véhicules motorisés d’éviter ce secteur et de privilégier d’autres itinéraires (voir l'itinéraire de déviations à télécharger ci-dessous).
Trams maintenus, bus 1 dévié
La circulation des trams 12 et 18 est maintenue sur la rue de Carouge et les arrêts conservés. Le bus n°1 est dévié pendant toute la durée des travaux, dès le 12 juin et jusqu'à fin octobre 2023. Les voyageurs et voyageuses peuvent s'informer sur le site www.tpg.ch
Des travaux en sous-sol
La Ville de Genève effectue des travaux en sous-sol. Les canalisations situées sous le boulevard du Pont-d'Arve, actuellement en système unitaire, sont en mauvais état. Elles sont reconstruites de manière à séparer les eaux usées des eaux pluviales. L'exutoire situé sous le boulevard du Pont-d'Arve est également reconstruit. En fin de chantier, un nouveau revêtement phonoabsorbant sera mis en place sur la chaussée, pour réduire le bruit routier.
Ces installations souterraines rénovées permettront ensuite de raccorder les infrastructures de la rue de Carouge. Des travaux sont en effet prévus pour reconstruire les canalisations en système séparatif et les réseaux entre le rond-point de Plainpalais et la place des Augustins. Ils s'accompagneront du réaménagement complet de la rue de Carouge, visant à végétaliser et à piétonniser cet axe.
Afin de réduire la durée et les nuisances autant que possible, la Ville de Genève coordonne ses travaux avec ceux des Services industriels de Genève.
Profitant de l’ouverture de la chaussée, SIG installe un tronçon de câbles électriques souterrains moyenne tension. La Ville de Genève et SIG remercient les riverain-e-s et le public pour leur patience et leur compréhension durant ces travaux.
Contact
Anaïs Balabazan
Déléguée à l'information et à la communication - Département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité
Article modifié le 28.09.2023 à 15:54