Cette page est également disponible en English !

Citoyennes, aux urnes et dans la rue!

L’édition 2020 de la Semaine de l’égalité en Ville de Genève s’intitule «Aux urnes, citoyennes!» et célèbre le 60e anniversaire de l’obtention du droit de vote et d’éligibilité des Genevoises.

A lire aussi

Texte
Semaine de l'égalité 2020

Le 6 mars 1960 est une date clé de notre histoire. Après plusieurs décennies de lutte, les Genevoises obtiennent en effet le droit de vote et d’éligibilité. Ce faisant, elles peuvent enfin faire entendre leur voix dans l’arène politique et accèdent, au niveau local du moins, à l’une des sphères de prise de décision les plus importantes de la vie publique. L’acquisition des droits politiques a-t-elle pour autant fait d’elles des citoyennes à part entière, bénéficiant des mêmes droits, des mêmes opportunités et de la même reconnaissance que les hommes? 60 ans après, au moment de célébrer cet anniversaire, la question peut se poser.

«Aux urnes, citoyennes!», la Semaine de l’égalité 2020 en Ville de Genève

Du 28 février au 8 mars, pour mesurer le chemin parcouru et les défis qui demeurent, la Ville de Genève et ses partenaires invitent le public à décortiquer les enjeux de citoyenneté et de droits politiques sous l’angle du genre. Le conseiller administratif Sami Kanaan se réjouit que «cette semaine mobilise l’action des femmes artistes, intellectuelles, actrices culturelles et de la société civile, et permette ainsi de thématiser la question plus générale de l’égalité de genre 60 ans après l’obtention des droits politiques pour les Genevoises».

Au programme de la Semaine de l’égalité 2020, la publication d’une bibliographie non-stéréotypée et inclusive réunissant plus d’une centaine de références ainsi que de nombreux événements concoctés par le service Agenda 21-Ville durable, les Bibliothèques municipales et de nombreux partenaires. Parmi les moments forts, une pièce de théâtre retraçant le parcours d’Emilie Kempin-Spyri, première femme juriste de Suisse, une discussion autour de la série Borgen, une femme au pouvoir avec des élues genevoises ou encore une exposition présentée au Parc des Bastions.

Cette exposition, intitulée «60 ans seulement! L’histoire du suffrage féminin genevois en affiches», raconte ce combat à travers les affiches des campagnes ayant précédé les cinq votations populaires. Elle donne une idée des opinions, représentations et stéréotypes qui avaient cours à une époque pas si lointaine et, comme le souligne Nathalie Fontanet, Conseillère d’État en charge notamment du Bureau de promotion de l’égalité et de prévention des violences du Canton de Genève, «les femmes ont obtenu l'égalité dans les urnes il y a 60 ans, mais des progrès restent à faire encore aujourd'hui pour un réel partage du pouvoir en politique ou dans les autres sphères de la vie publique». Présentée par la Ville et la République et Canton de Genève, cette exposition est à découvrir du 28 février au 28 mars au Parc des Bastions.

Programme complet: www.semaine-egalite.ch

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable: Egalité

Stéphanie Monay

5 rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Tél. +41 22 418 22 87

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 20.02.2020 à 10:29