A l'occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, les clubs Soroptimist International de Genève font éclairer en orange quatre monuments emblématiques de Genève à partir du 25 novembre 2019.
La violence à l’égard des femmes et des filles constitue l’une des violations des droits de l’Homme les plus répandues, les plus persistantes et les plus dévastatrices dans le monde.
Pour la cinquième année consécutive, les clubs Soroptimist International de Genève se mobilisent dans le cadre de la campagne du Secrétaire général de l’ONU «Tous UNiS, d’ici à 2030, pour mettre fin à la violence fondée sur le genre» et répondent à l’appel «Orangez le monde».
16 jours d’activisme
Le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, marque le point de départ de la campagne internationale annuelle de la société civile des 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes qui se poursuivra jusqu’au 10 décembre, Journée internationale des droits de l’Homme.
Le 25 novembre 2019, à la tombée de la nuit, nous faisons éclairer, avec le soutien de la Ville de Genève, de l’Office des Nations Unies à Genève et des SIG, quatre monuments emblématiques de Genève et de la Genève internationale, en orange couleur symbole de mobilisation pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes:
- la fontaine de la place du Bourg-de-Four;
- la fontaine de l’Escalade (2 rue de la Cité);
- la façade du Palais des Nations Unies (côté allée des drapeaux);
- le Jet d’eau.
Fait particulier de cette édition: les fontaines de la place du Bourg-de-Four et de la rue de la Confédération resteront éclairées en orange tout au long de la campagne, soit du 25 novembre au 10 décembre.
Enfin, le lundi 25 novembre, nous nous retrouverons place du Bourg-de-Four de 18h à 19h dans un esprit de solidarité et de sensibilisation de l’opinion publique sur l’urgence d’éliminer toute violence fondée sur le genre.
Soroptimist, du latin Sorores ad Optimum, soit: Femmes pour le meilleur
Premier club service féminin, Soroptimist International (SI) a pour mission depuis 1921 d’améliorer la condition de vie des femmes et des filles par l’éducation et l’autonomisation. Présent dans 125 pays sur les cinq continents, Soroptimist International (SI) est un réseau mondial interprofessionnel, non politique et non confessionnel qui compte quelque 80'000 femmes actives professionnellement.
Crédité du statut consultatif ECOSOC auprès de l’ONU et du statut participatif auprès du Conseil de l’Europe, Soroptimist International plaide de manière active pour les droits des femmes.
Contact: @email
Pour plus d’informations:
www.swiss-soroptimist.ch
www.soroptimisteurope.org
Article modifié le 25.09.2020 à 17:05