Colis alimentaires: dernières distributions à Trembley et Hugo-de-Senger

Après la Patinoire des Vernets, et les écoles Hugo-de-Senger et Trembley, le dispositif de distributions alimentaires aux personnes en grande précarité entre dans une troisième phase pilotée par les Colis du cœur. Les dernières distributions auront lieu ce mercredi 30 septembre à l’Ecole de Trembley et à l’Ecole Hugo-de-Senger, de 17h à 20h. Dès le 7 octobre, ces distributions seront centralisées au Palladium, les mercredis de 12h à 19h, et les jeudis de 9h à 13h. La Ville de Genève continue à soutenir le dispositif en mettant à disposition gratuitement le site et en organisant un pôle d’information sociale sur place.

Les conséquences socio-économiques de la crise du covid-19 ont gravement péjoré la situation de nombreuses personnes précaires. Confrontées à des pertes d’emploi et de revenu, celles-ci ont rencontré de grandes difficultés à assurer leurs besoins vitaux, notamment en matière d’alimentation et de logement. La pandémie a également contribué à dégrader leur santé physique et psychique.

Afin de répondre à cette urgence sociale majeure, la Ville de Genève est intervenue, dès le mois de mai, pour contribuer à la distribution de colis alimentaires sur le territoire municipal au sein d’un dispositif qui a évolué en plusieurs étapes, en collaboration avec les associations, le Canton et les autres communes.

16'127 colis distribués aux Vernets

C’est à l’initiative de la Caravane de solidarité que les premières distributions alimentaires ont été organisées. Puis, du 2 mai au 6 juin 2020, 16'127 colis de denrées alimentaires et de produits d’hygiène ont été distribués sur un site unique, à la patinoire des Vernets durant six samedis. Entre début et fin mai, le nombre de colis distribués a pratiquement doublé, passant de 1683 le 9 mai, à 2600 le 16 mai,  2900 le 23 mai et enfin 3284 le 30 mai.

La Ville de Genève a activement piloté cette opération, portée par la Caravane de Solidarité, les Colis du cœur, et la Fondation Partage. Le dispositif était coordonné sur le plan logistique par plusieurs services municipaux avec l’organisation d’un pôle socio-sanitaire sur place, impliquant de nombreux partenaires associatifs dont Médecins sans frontières (MSF), les HUG-CAMSCO, le Groupe Sida-Genève, le Planning familial, ainsi que L’Oeuvre d’entraide des Eglises protestantes de Suisse (EPER), le Centre social protestant (CSP), les syndicats et l'ASLOCA. Ces distributions ont pu être réalisées grâce à la contribution de nombreux donateurs et à l’engagement de centaines de bénévoles.   

Décentralisation à Trembley et Hugo-de-Senger

Pour réduire le temps d’attente des bénéficiaires, ces distributions ont ensuite été décentralisées, dès le 15 juin, dans les communes genevoises. En ville, elles se sont déroulées sur deux sites, sur les rives gauche et droite, soit dans les écoles Hugo-de-Senger et Trembley pour les personnes domiciliées sur le territoire municipal, du 17 juin au 23 septembre. A la date du 23 septembre, 34’901 colis alimentaires, 30’841 sacs de fruits et de légumes, 9’681 articles pour bébés et 5’800 articles d’hygiène féminine ont été offerts sur ces deux emplacements grâce à la contribution de nombreux bénévoles. Un pôle d’information sociale était également présent sur place.

Parallèlement, des distributions se sont déroulées dans les communes de Carouge, Grand-Saconnex, Lancy, Meyrin, Thônex, Vernier et Versoix dans le cadre d’un dispositif intercommunal.

Troisième étape

Dès le 7 octobre, le dispositif entre dans une troisième phase, avec un recentrage sur un lieu unique pour la Ville de Genève, le Palladium, qui accueillera, deux fois par semaine, les bénéficiaires résidant en ville. La Ville de Genève met à disposition gratuitement des Colis du cœur le Palladium pour les distributions de colis alimentaires et de produits d’hygiène récoltés par la Fondation Partage. Ces distributions auront lieu les mercredis de 12h à 19h, et les jeudis de 9h à 13h.

Deux fois par mois, un Bureau social composé de travailleuses et travailleurs sociaux de l'Hospice Général, d'associations actives dans le domaine de la migration et de divers services sociaux communaux, offrira une information et une orientation sociales aux nouveaux inscrit-e-s des Colis du Coeur. Un Point info itinérant du Service social sera aussi présent sur le site du Palladium. Quant aux autres bénéficiaires, ils seront accueillis les  mardis dans les locaux des Colis du cœur à Carouge.

Contact

Manuelle Pasquali de Weck

Adjointe de direction en charge de la communication

Por. +41 79 446 40 13

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 06.10.2020 à 16:21