Cette page est également disponible en English !

Les collectivités engagent un million de francs pour aider le sport genevois en crise

Comme en 2020, la Ville de Genève, le Canton de Genève, l'Association des Communes Genevoises et le Fonds cantonal d'aide au sport s'associent pour mettre en place une plateforme de subventions spéciales Covid-19 pour soutenir les associations sportives en difficulté.

Image
Soutien sport

Les collectivités publiques genevoises, confrontées aux difficultés des associations sportives liées à la situation sanitaire actuelle, ont décidé de reconduire leur soutien financier apporté en 2020

Pour la deuxième année de suite, en 2021, un fonds spécial Covid-19 sera mis en place et doté d’un million de francs. Il permettra d’aider les actrices et acteurs du monde sportif genevois qui peuvent en faire la demande dès le 22 mars 2021. Les 4 collectivités genevoises injectent chacune 250'000 francs dans cette opération. 

«Plusieurs clubs et associations en proie à des difficultés financières risquent de disparaître, ce qui serait un coup très dur pour la pratique du sport en Ville de Genève et l’offre qu’on souhaite proposer à notre population», analyse Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative en Ville de Genève. 

Dès à présent, les clubs et les associations sportives situés sur le territoire cantonal pourront solliciter une aide financière en transmettant leur demande directement sur la plateforme hébergée sur le site Fonds du sport.

Cette prestation d’urgence sous forme de guichet unique en ligne permet aux entités sportives répondant aux critères de déposer une demande de soutien exceptionnel, liée aux conséquences de la pandémie de Covid-19 sur leurs finances. La soumission d’une demande ne garantit en aucun cas un soutien financier de la part des collectivités publiques. Chaque demande doit intégrer les justificatifs formels faisant état d’une situation financière déficitaire liée à la situation actuelle. Les montants seront attribués en fonction du nombre de demandes soumises.

Pour rappel, ces 4 mêmes partenaires s'étaient déjà unis en 2020 pour venir en aide financièrement aux associations sportives impactées par la crise sanitaire. Elles avaient créé un fonds de soutien spécial d'un million de francs. Entre mars et septembre 2020, le guichet avait reçu 102 demandes, dont 58 avaient pu être satisfaites, conformément aux critères d'attribution. 

Contact

Pour toute question administrative concernant la soumission des demandes, merci d'utiliser uniquement cette adresse e-mail: @email 

Liens externes

Article modifié le 22.03.2021 à 08:42