Une conférence sur le rôle des villes dans les LGBTIQ+phobies

La Ville de Genève saisit l’occasion de la conférence internationale «Vivre l’égalité et les diversités dans la francophonie» qu’elle co-organise du 30 juin au 2 juillet 2021 avec l’alliance Egides et l’Université de Genève, pour proposer une pré-conférence. L’objectif est d’explorer le rôle et les responsabilités des villes dans la lutte contre les discriminations et pour la promotion et le respect des droits des personnes LGBTIQ+.

Rubrique associée

Image
Image du jeu d'eau avec cercles colorés dessus

Parce qu’elles constituent l’échelon institutionnel le plus proche des populations, les villes ont un rôle crucial à jouer dans la lutte contre les discriminations et pour la protection des droits humains.

Comme d’autres villes dans le monde, la Ville de Genève s’engage depuis de nombreuses années contre les discriminations en lien avec l’orientation sexuelle et affective ou l’identité et l’expression de genre et pour la promotion et le respect des droits des personnes LGBTIQ+. Elle a participé à la création, en 2013, du réseau international des Rainbow Cities, dans le but de partager et surtout d’enrichir ses bonnes pratiques.

Une opportunité de réunion et d’échange

La Ville de Genève saisit l’opportunité de la conférence internationale «Vivre l’égalité et les diversités dans la francophonie: culture, santé, sécurité» qu’elle co-organise du 30 juin au 2 juillet 2021 avec l’alliance Egides et l’Université de Genève, pour proposer une rencontre permettant d’adresser plus spécifiquement l’intérêt, la responsabilité et les moyens pour les collectivités locales de mettre en place des politiques inclusives et de lutter activement contre les discriminations qui touchent les personnes LGBTIQ+.

Ce colloque, gratuit, se déroulera en ligne le mardi 29 juin et mêlera théorie et pratique en donnant la parole à des expert-e-x-s des politiques publiques et des questions LGBTIQ+, ainsi qu’à des représentant-e-x-s d’administrations locales et de réseaux de villes pour échanger sur leurs pratiques, leurs succès et leurs difficultés en la matière.

Avec cette rencontre, la Ville de Genève souhaite promouvoir l’engagement et le travail en réseau des villes francophones dans la lutte contre les discriminations et pour la promotion et le respect des droits des personnes LGBTQI, notamment à travers un appui à l’alliance Egides et ses membres. La pré-conférence se tiendra le 29 juin 2021 de 13h30 à 19h30 exclusivement en ligne, il est nécessaire de s’inscrire.

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable : LGBTIQ

Mandicourt Guillaume

5, rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Tél. +41 22 418 22 90

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 16.05.2023 à 13:56