Conférence romande des enfants 2022

Le 20 novembre, la Ville de Genève a accueilli pour la troisième année consécutive la Conférence romande des enfants, organisée par Terre des hommes Suisse et le Conseil Suisse des Activités de jeunesse. Douze recommandations centrées sur les notions d’égalité et de non-discrimination, de protection et de participation ont été formulées par les enfants et transmises aux autorités présentes.

Donner la parole aux enfants sur leurs droits

Image
Conférence romande des enfants

La troisième Conférence romande des enfants a eu lieu le 20 novembre 2022 et a été accueillie par la Ville de Genève, à la salle communale du Faubourg.

Cet événement initié par le Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ) et Terre des hommes Suisse offre un espace pour que les enfants puissent échanger sur leurs droits et bénéficier d'un relais auprès des autorités politiques. Les buts de cette journée sont multiples: apprentissage sur les droits des enfants, sensibilisation au système politique suisse et formulation de recommandations pour un meilleur respect de ces droits.

Après trois jours de discussions et de jeux, 46 enfants de 10 à 12 ans, des cantons de Genève, Valais et Vaud, ont formulé des recommandations sur l’égalité et la non-discrimination, la protection spéciale pour les enfants réfugiés, la protection au sens large et la participation. Ces recommandations ont été partagées avec les personnalités présentes, Christina Kitsos, Conseillère administrative en charge de la Cohésion sociale et de la solidarité de la Ville de Genève, Lisa Mazzone, Conseillère aux Etats, Vassilis Venizelos, Chef du département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité du canton de Vaud et Philipp Jaffé, membre du Comité de l’ONU pour les droits de l’enfant.

Des recommandations fortes et inspirantes

Parmi les recommandations émises lors de cette Conférence romande des enfants:

  • être à l’écoute des enfants victimes de discriminations à cause de leur religion;
  • leur permettre de parler tout en ayant la possibilité de rester anonyme;
  • intervenir dans les classes pour apprendre la langue des signes aux 8-12 ans et offrir la possibilité de continuer cet apprentissage volontairement pour les 12-15 ans;
  • proposer un lieu où les enfants harcelé-e-s ou harceleur-euse-s peuvent demander de l’aide à des spécialistes de la santé.

En 2021, les enfants avaient exprimé leurs préoccupations et posé de nombreuses questions sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche Leurs inquiétudes concernaient la sécurité des données et le fait qu’internet n’est pas adapté aux besoins des enfants.

Vous trouverez le détail des recommandations dans le flyer à télécharger en bas de page.

Pour donner suite à cet événement, les autorités présentes se sont engagées à répondre aux recommandations des enfants qui seront accueillis au Palais fédéral à Berne, ainsi que dans les cantons concernés. Quant à l'année prochaine, les organisateurs prévoient la participation de plusieurs autres cantons romands ainsi qu'un plus fort lien entre les éditions romandes et alémaniques.

A télécharger

Contact

Francesca Cauvin

Coordinatrice chargée de projets

Direction et secrétariat du Département de la cohésion sociale et de la solidarité

Suisse

Tél. +41 22 418 49 23

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 15.12.2022 à 11:47