Connect'Emploi: une matinée d'échanges entre employeur-euse-s et demandeur-euse-s d'emploi

L’association MotiV’Emploi Formations, plusieurs associations et fondations genevoises, en partenariat avec le Département de la Cohésion Sociale et de la Solidarité de la Ville de Genève, la Fédération des Entreprises Romandes (FER) et l’Union des Associations Patronales Genevoises (UAPG), organisent le premier Connect'Emploi à Genève, une matinée de rencontres et d’échanges entre employeur-euse-s et demandeur-euse-s d’emploi, le jeudi 17 juin 2021 de 8h à 12h à la salle du Faubourg.

 

Image
Connect'emploi

L’originalité de la formule Connect'Emploi, testée avec succès dans le canton de Vaud au cours de l’été 2020, est l’encadrement proposé aux candidat-e-s lors d’un micro-coaching par des professionnel-le-s en amont des rendez-vous. Après quoi, les candidats prennent place face à leur-s recruteur-s potentiel-s.

En fin de matinée, ils sont reçus par les formateurs et formatrices pour faire une premier «débriefing» et recevoir quelques conseils pour la suite de leurs démarches.

Plateforme d'inscription

Pour participer à l’événement, les demandeurs d’emploi et les recruteurs doivent s’inscrire via la plateforme Motiv'emploi. Les postes vacants y seront présentés au fur et à mesure des inscriptions des entreprises (privées ou publiques). Les postulant-e-s peuvent donc choisir avec qui ils souhaitent discuter. Les recruteurs de leur côté choisissent de privilégier la rencontre avec des candidat-e-s, et de ne pas se focaliser uniquement sur un dossier de candidature. Cela permet d'adoucir les processus d’engagements, favoriser l’échange et construire des partenariats entre employeur-euse-s et demandeur-euse-s d’emploi.

«Dans le canton de Vaud, 20% des demandeurs d’emplois qui sont venus discuter avec les employeurs ont signé un contrat dès la fin de la matinée d’échange ou dans les semaines qui ont suivi», indique le leader des opérations, Jean-Marc Narr, responsable opérationnel pour les cantons de Vaud-Genève-Valais & responsable administratif de MotiV’Emploi Formations. «Les recruteurs y trouvent aussi leur compte. L’espace d’échange établi par le biais des rencontres directes entre employeur et candidats leur permet de s’apprivoiser en face à face sans passer par le tri du CV et la souvent redondante lecture de la lettre de motivation».

Pour Christina Kitsos, il est important que le Département de la cohésion sociale et de la solidarité se profile en soutenant une démarche innovante telle que celle proposée par Connect'Emploi. La crise actuelle exacerbe les inégalités: pour les jeunes à la recherche d'un premier emploi, pour les travailleurs précaires et pour les seniors qui ont perdu leur travail, cette formule inédite de contacts directs permet d'ouvrir des espaces de rencontres et d'informations qui contribuent à leur employabilité ou à leur ré-insertion professionnelle.

Un projet collaboratif

Cette première rencontre genevoise se déroule en collaboration avec de nombreux acteurs du tissu associatif genevois: PRO - Entreprise sociale privée, CSP - Centre social protestant, Fondation 022 Familles, Fondation Trajet, Fondation Partage, Fondation Clair Bois, Fondation Ensemble, Genèveroule.

Informations pratiques

L'événement se déroule le 17 juin 2021, à la Salle communale du Faubourg, de 8h à 12h.

Prière de s'inscrire dès le 11 juin, sur www.motiv-emploi.ch

Contact

Jean-Marc Narr
Responsable opérationnel de Motiv'Emploi Formations pour le canton de Genève.
Tél. + 41 78 629 61 16
@email

Article modifié le 07.06.2021 à 10:23