Consommer responsable et local

Les fêtes de fin d’année et le «Black Friday» incitent à la surconsommation. Afin de répondre aux enjeux climatiques et environnementaux, la Ville de Genève invite à une consommation plus durable et locale.

Image
Consommer responsable et local

Avec l’explosion du commerce en ligne, la frénésie de consommation du «Black Friday» et l’arrivée des achats de fin d’année, la Fair Week représente une occasion de nous mobiliser pour favoriser une consommation qui replace l’humain et l’environnement au centre de nos achats.

Les acteurs et actrices du commerce équitable à Genève proposent, du 20 au 27 novembre 2021, un programme afin de questionner nos habitudes et découvrir ou se réapproprier des modes de consommation plus durables, que ce soit la vente directe, le local, le bio, les circuits-courts ou le commerce équitable. Avec son adhésion à la campagne «Fair Trade Town» en 2020, la Ville de Genève soutient ainsi le commerce équitable au niveau local dans ses politiques publiques. Que ce soit pour la nourriture consommée dans ses écoles, ses achats publics ou le choix de son café, elle agit à différents niveaux. La municipalité encourage également les actions de la société civile, telles que la Fair Week.

Retrouvez tout le programme de la semaine (dégustations, table-ronde, ateliers, festival de mode, films) afin (re)découvrir des offres de consommation en adéquation avec les limites planétaires, les droits humains et l’éthique sur le site web de Magasins du Monde.

Portails de la seconde-main, location d'objets et réparation à Genève

Trouver un lieu pour acquérir un ordinateur de seconde main ou louer un caquelon à fondue? Lancé le 15 novembre, le site web «ge-reutilise» (www.ge-reutilise.ch) fournit au public 80 adresses de seconde main et de location d’objets à Genève. Ce site complète le site web www.ge-repare.ch qui recense plus de 200 adresses de réparateurs et réparatrices à Genève.

Ces deux projets, «ge-reutilise» et «ge-repare», sont portés par la Ville de Genève, la section genevoise de la Fédération romande des consommateurs (FRC) et les communes de Bernex, Carouge, Grand-Saconnex, Lancy, Meyrin, Onex, Plan-les-Ouates. Leur finalité est identique: faire en sorte que les objets déjà existants soient utilisés le plus longtemps possible (en réutilisant les objets en seconde main, ou en réparant les objets). La consommation responsable implique de redonner une vraie valeur aux objets, plutôt que surconsommer des objets qui sont remplacés et jetés rapidement. Réutiliser et réparer réduisent l’impact environnemental engendré par la production de nouveaux objets. www.ge-reutilise.ch et www.ge-repare.ch font connaître des entreprises, associations, marchés de l’économie circulaire locale. 

Je partage, j’échange, je crée et je répare pour le climat

La fabrication d’un objet utilise une grande quantité de ressources et d’énergies (extraction et transformation des matières premières, transports, etc.) et génère des pollutions multiples, dont l’émission de CO2.C’est pourquoi, lorsqu’on partage, répare ou emprunte un objet, plutôt que d’acheter du neuf, on prolonge leur durée de vie et on limite son impact sur le climat. Trouvez des adresses où fréquenter les trocs, gratiferias, brocantes ou autres plateformes physiques ou électroniques d’échange, d'emprunt ou de vente de seconde main.

Le Green Friday de la MACO

La MACO, première manufacture collaborative réunissant depuis l’automne 2021 un large réseau d’actrices et d’acteurs de l’économie circulaire et du mouvement du FAIRE au sein de la ZIC (zone industrielle des Charmilles), invite le public le vendredi 26 novembre à venir découvrir et célébrer une alternative concrète au service de la transition. A cette occasion, des ateliers découvertes ainsi qu’un un marché festif et durable se tiendront pour proposer un mode de consommation responsable et durable.

Durant l’après-midi, de 13h30 à 17h30, en partenariat avec Services industriels de Genève (SIG), se tiendra le Green Friday. Pour la troisième année consécutive, les SIG prennent le contre-pied du pic annuel de consommation afin de promouvoir des gestes simples pour une consommation plus locale, durable et responsable. Programme sur le site web des SIG

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable : Economie durable et insertion

Gaétan Morel et Julien Reinhard

Chargés de projet

5, rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Article modifié le 23.11.2021 à 17:10