Cornavin: de nouveaux espaces publics autour de la gare

Parallèlement au projet d’extension souterraine de la gare de Cornavin, la Ville de Genève, en concertation avec le Canton, planifie le réaménagement des espaces publics qui l’entourent. Dans le cadre de ce projet, une rencontre avec les habitant-e-s et les usagers est organisée le jeudi 30 janvier 2020, à 18h, au Forum Faubourg.

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Cornavin: de nouveaux espaces publics autour de la gare

Les espaces publics actuels situés autour de la gare de Cornavin sont encombrés. Divers obstacles les rendent peu lisibles et guère attractifs pour les piéton-ne-s, les cyclistes et les usagers des transports collectifs. La Ville de Genève a décidé de réorganiser le pôle urbain de Cornavin, en coordination avec les projets d’agrandissement de la gare de manière à la relier aux quartiers urbains environnant et à développer ses accès.

Depuis 2012, en vue de renforcer l’attractivité et d’augmenter la capacité de la gare de Cornavin, la Confédération, le Canton  et la Ville de Genève ont prévu une extension souterraine de la gare Cornavin. Ce projet ferroviaire inscrit dans le programme «Léman 2030» est piloté par les CFF et offrira une nouvelle gare, pensée comme un véritable nœud central de l’agglomération genevoise. Sa mise en service prévue vers 2031, accueillera près de 100’000 voyageurs journaliers. Une réorganisation des voies de tramway est également prévue.

Pour accompagner ces deux projets d’infrastructures, la Ville et le Canton de Genève (OCT) souhaitent requalifier les alentours de la gare en visant principalement à augmenter le confort et les cheminements des piétons, à améliorer le fonctionnement des transports collectifs et à donner plus de perméabilité entre les quartiers situés de part et d’autre de la gare.

Rappel historique du processus

Dès 2012, une première étude engagée par la Ville, le Canton de Genève et les CFF en association avec l’Office fédéral des transports (OFT) montre l’intérêt d’une extension souterraine de la gare de Cornavin.

En mai 2016, la Ville organise un concours sous forme de mandats d’étude parallèles (MEP) pour définir la nouvelle image directrice du pôle urbain de Cornavin. C’est en avril 2018 que l’équipe pluridisciplinaire associant les agences Guillermo Vazquez Consuegra architecto / Frei Rezakhanlou architectes / Emch+Berger Ingénieurs devient le lauréat des MEP. Elle a désormais la tâche d’effectuer des études de faisabilité, d’établir un plan directeur de quartier (PDQ) et d’apporter une assistance à la maitrise d’ouvrage pour coordonner un projet très complexe.

Les enjeux du Plan directeur de quartier

Pour le pôle urbain de Cornavin, l’objectif du PDQ  se fonde sur trois grands principes:

  • désencombrer l’espace public et le rendre prioritairement aux piétons et aux cyclistes ainsi qu’aux transports collectifs;
  • effacer la barrière que constitue l’infrastructure ferroviaire pour mieux connecter le coté Lac et le coté Jura de la gare (requalification des  passages);
  • construire deux grands couverts (arrêts de transports collectifs d’une part et espace de déambulation pour l’autre) pour assurer le confort des usagers.

Pour rappel, un plan directeur de quartier (PDQ) est un instrument de planification qui fixe les grandes orientations de l’aménagement d’un quartier sur lesquelles les autorités cantonales et communales s’engagent. Aux moyens d’un plan et de fiches d’actions, il fixe les principes qui vont conduire le développement du site sur une durée de 10 à 15 ans. Le PDQ ne précise cependant pas le détail des réalisations, qui feront l’objet de procédures ultérieures.

Rencontre avec les habitant-e-s et les usagers

Une séance publique ouverte à tous les habitant-e-s est organisée le jeudi 30 janvier 2020 à 18h au Forum Faubourg (rez supérieur), rue des Terreaux-du-Temple 6, 121 Genève. Elle permettra de prendre connaissance de l’avancement du processus.

Présentation de la consultation publique à télécharger ci-dessous.

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Article modifié le 04.02.2020 à 09:48