Cette page est également disponible en English !

Coronavirus: point de situation des mesures prises par la Ville de Genève

La Ville de Genève s'adapte chaque jour à la situation sanitaire extraordinaire actuelle, ainsi qu'aux mesures prises par le Conseil Fédéral et le Conseil d’Etat et aux recommandations de l'Office fédéral de la santé publique. L'objectif est de protéger la santé des collaborateurs et des collaboratrices de l'administration, tout en maintenant les prestations essentielles.

Texte

Dispositif d’urgence sociale : accueil des sans-abris à la caserne des Vernets

La Ville met à disposition des sans-abris la caserne des Vernets depuis le 31 mars. Deux bâtiments sont occupés pour protéger la santé de ces personnes vulnérables.  L’un d’eux est équipé pour accueillir les personnes infectées par le Covid-19. A ce jour, 255 lits sont installés à la caserne des Vernets. Un numéro d’urgence a également été ouvert, 7j/7, de 9h à 17h au 0800 44 77 00.

Logements à caractère social et baisse de revenus liés à la crise sanitaire

Les loyers des logements sociaux sont établis en fonction des revenus de leurs occupants-es. Les locataires des logements sociaux de la Gérance immobilière municipale, qui subissent une baisse de revenus en raison de la crise sanitaire, auront une réadaptation de leurs loyers à la baisse, pour une date antérieure à l’échéance contractuelle, mais sans effet rétroactif.

Manifestations et activités commerciales sur le domaine public

Lors de sa séance du 24 mars, le Conseil Administratif a pris différentes décisions concernant les activités commerciales sur le domaine public, telles que l’exonération de l’émolument administratif et la renonciation à facturer les taxes du domaine public, ou encore l’encaissement des loyers des pavillons et édicules pendant la crise sanitaire.

Plan de solidarité 65 +

A partir du 20 mars, la Ville active un plan de solidarité afin d’apporter une aide aux personnes âgées de plus de 65 ans, isolées ou vulnérables. Plusieurs prestations sont délivrés à travers ce plan de solidarité dont une ligne téléphonique gratuite «Solidarité 65+» 0800 22 55 11, de 9h à 17h, 7j/7

Soutien des collectivités publiques genevoises dans le domaine du sport

Grâce à l’association du Fonds cantonal d’aide au sport, du canton de Genève et de la Ville de Genève, un service d'urgence sous forme d'un guichet unique en ligne et de deux réunions en ligne est proposé afin de répondre aux inquiétudes des associations sportives genevoises. Un fond d’aide a également été mis sur pied.

Accueil d’urgence: ouverture du foyer Frank-Thomas

Afin de protéger les personnes sans abri face à la pandémie, le Conseil Administratif décide de transférer les personnes vulnérables accueillies dans les abris PC au foyer Frank-Thomas qui dispose de 130 places. Cette mesure s’inscrit dans un ensemble de dispositifs pour faire face à l’urgence sociale.

Fermeture des chantiers

Conformément à l’ordonnance du Conseil d’Etat, la Ville de Genève confirme fermer tous les chantiers qu’elle menait à partir du 20 mars à 12h, y compris ceux d’entretien du domaine public.

Fermeture de certains parkings

Les parkings des lieux suivants sont actuellement fermés ou réservés au personnel soignant:

  • Centre sportif du Bois-des-Frères
  • Centre sportif de Vessy
  • Centre sportif du Bout-du-Monde
  • Parc des Eaux-Vives

Ouverture des bornes fontaines

Afin d’offrir des moyens supplémentaires aux genevoises et genevois, la réouverture des bornes fontaines a été anticipée au 18 mars.

La Voirie adapte son dispositif

Le 18 mars, le Conseil administratif annonce que la collecte des déchets en porte-à-porte et en écopoint est maintenue à 100%. Elle demeure une priorité absolue.  Afin  de  garantir cette mission, la prise de rendez-vous  pour la collecte des déchets encombrants (téléphone et internet) est suspendue jusqu’à nouvel avis.
Le  nettoiement  des  espaces  publics  est  partiellement  maintenu,  avec  environ  50%  des effectifs  présents  sur  le  terrain. Les  priorités sont les vidanges des corbeilles  de rue et l'entretien des écopoints.

Renoncement de la perception des loyers des établissements publics et commerces

Lors de sa séance du 18 mars 2020, le Conseil Administratif de la Ville de Genève décide de soutenir les entreprises directement impactées par la crise sanitaire actuelle et plus particulièrement celles qui ont été contraintes de fermer. C’est dans ce cadre-ci qu’il a décidé de renoncer à l'encaissement des loyers des établissements publics et commerces non indispensables fermés en raison des décisions du Conseil fédéral (les commerces non alimentaires, restaurants, bars, établissements de divertissements et de loisirs, et établissements dont les prestations impliquent un contact rapproché avec les client-e-s) pour le mois d’avril 2020.

Infrastructures publiques fermées

Le 23 mars, la Ville de Genève décide de fermer les places de jeux car la concentration d'enfants dans ces espaces contrevient aux directives des autorités qui interdisent les rassemblements de plus de 5 personnes. Elle a également décidé de fermer les fitness dans les parcs. En effet, malgré les consignes de sécurité répétées depuis plusieurs jours, les installations de proxisport occasionnaient encore trop des rassemblements de jeunes qui contreviennent aux directives des autorités. Par ailleurs, les WC publics sont également fermés.
Sur la base de l’ordonnance du Conseil fédéral (art 6. al.2 a), la Ville de Genève suspend l’ensemble de ses marchés qui sont des points de rassemblement importants et qui impliquent par la force des choses des contacts rapprochés entres client-e-s et marchand-e-s. La Ville remercie les exploitant-e-s pour leur collaboration et le public pour sa compréhension.
Depuis le 16 mars, les crèches, écoles et restaurants scolaires sont fermées sur le territoire de la ville de Genève jusqu'au dimanche 19 avril 2020. Des solutions d’accueil sont organisées sous l’égide du Canton pour les parents qui ne disposent d’aucune solution de garde des enfants, ainsi que pour les enfants du personnel de la santé, du secteur pénitentiaire, du Ministère public, de la police cantonale et du Service d’incendie et de secours.
Entre le 13 et le 20 mars, le Conseil administratif décide de fermer au public les infrastructures suivantes jusqu'à nouvel avis: les musées publics, les bibliothèques municipales, la Bibliothèque de Genève, les installations et centres sportifs, le Victoria Hall, le Grand-Théâtre, les Cinémas du Grütli, le Théâtre du Grütli, la Maison de la créativité, les salles communales, la salle du Terreau, la petite salle du Forum Faubourg, la documentation bibliographique de la Conservation du patrimoine, l’Espace Ville de Genève, le guichet d’accueil de la Gérance immobilière municipale, le parc animalier du Bois-de-la-Bâtie, les Points info, les Conservatoire et jardin botaniques, le skatepark. Les locaux parascolaires, les salles de réunion des écoles, les locaux associatifs sous gestion directe de la Ville de Genève, les ludothèques, les maisons et espaces de quartier, les antennes sociales de proximité, les locaux en gestion accompagnée, sont également fermés.

Annulation de manifestations et événements

Entre le 13 et le 18 mars, conformément aux décisions des autorités fédérales et cantonales, la Ville de Genève annule un certain nombre de manifestations. Parmi les événements annulés :

  • La Fête de la musique
  • La Ville est à vous
  • La Nuit des musées
  • Les spectacles prévus dans diverses scènes culturelles genevoises telles que le Victoria Hall et l’Alhambra.

Fermeture de Cité seniors et annulation des événements destinés aux personnes âgées de 65 ans et plus

Le 9 mars, afin de protéger les personnes de 65 ans et plus, la Ville prend une série de mesures parmi lesquelles figurent la fermeture de Cité Senior et l’annulation des manifestations et activités culturelles et sportives spécifiquement dédiées à ce public.

 

Texte

Hotlines - Ville de Genève

Solidarité 65+
Tél. 0800 22 55 11

Solidarité Urgence sociale
Tél. 0800 44 77 00

Contact

Philippe d'Espine

Chargé de l'information du Conseil administratif

Suisse

Tél. +41 22 418 29 11

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 30.03.2020 à 16:42