Haut les corps, à bas les tabous!

L’édition 2022 de la Semaine de l’égalité en Ville de Genève, intitulée «Haut les corps, à bas les tabous!», s’intéresse aux normes qui pèsent tout particulièrement sur les corps des femme-x-s. Elle est l’occasion de présenter un bilan intermédiaire des projets menés par la Ville et l’Université de Genève sur les enjeux liés à la précarité menstruelle et au tabou des règles. Elle marque également l’inauguration du nouveau projet d’Espace santé femmes* développé par le Réseau femmes*.

Rubrique associée

Image
affiche colorée  "hauts les corps, à bas les tabous"

En marge de la Journée internationale des droits des femmes, la Ville de Genève propose chaque année d’explorer une thématique sous l’angle du genre et de l’égalité. La Semaine de l’égalité 2022, qui se déroulera du 4 au 14 mars, invite la population genevoise à interroger et à déconstruire les normes de genre et les tabous qui s’attaquent encore et toujours aux corps féminins.

Une programmation et une bibliographie pour briser les tabous

L’intime est-il politique? Pourquoi les menstruations sont-elles considérées comme «sales»? Comment construire un rapport à son corps libéré des carcans sociétaux? Entre dégoût, tabou et hyper-sexualisation, les corps des femme-x-s restent encore aujourd’hui le terrain de nombreux débats. Afin d’explorer ces questions, et bien d’autres encore, la Semaine de l’égalité propose une programmation tout public, des ateliers scolaires et la publication d’une bibliographie concoctés par le service Agenda 21-Ville durable, les Bibliothèques municipales et de nombreux partenaires. Pour Sami Kanaan, conseiller administratif en charge de la culture, «les outils de médiation culturelle jouent un rôle important pour lutter contre les stéréotypes de genre et les discriminations en servant de vecteur pour la réflexion et l’échange.»

Bilan intermédiaire des projets de lutte contre la précarité menstruelle

La thématique 2022 de la Semaine de l'égalité s'inscrit notamment dans le cadre des actions menées par la Ville de Genève afin de lutter contre la précarité menstruelle et les préjugés qui entourent les règles. Pour Alfonso Gomez, conseiller administratif en charge de l’égalité, «l’accessibilité des produits menstruels n’est pas une question circonscrite à la sphère privée. Elle doit être saisie par les pouvoirs publics afin de lutter contre les causes économiques et sociétales de la précarité menstruelle.» 

Pour répondre à ces préoccupations, la Ville et l’Université de Genève ont lancé à l’automne 2021 deux projets pilotes de distributeurs de produits menstruels. Installés dans des lieux accueillant du public sur le territoire municipal et dans cinq bâtiments de l’Université de Genève, ces distributeurs visent les publics les plus à risque de précarité menstruelle, notamment les jeunes et les personnes précaires. Première haute école suisse à mettre en place un tel dispositif, l’Université de Genève a ainsi répondu à une préoccupation estudiantine: «Le manque d’accès aux produits menstruels et le silence autour des règles sont source d’inégalités et peuvent entrainer stigmatisation, exclusion, déscolarisation et absentéisme, mais aussi de graves problèmes de santé», souligne Juliette Labarthe, directrice du Service égalité & diversité de l’Université de Genève. La Semaine de l’égalité est l’occasion de poser un premier bilan, positif, de ces deux dispositifs: les distributeurs ont été accueillis favorablement et rencontrent leur public.  

Inauguration de l’Espace santé femmes*

En marge de la Semaine de l’égalité, le Réseau Femmes* inaugure son Espace santé femmes*, qui a pour but de leur proposer un lieu de confiance, d’échange, d’entraide et de partage, un espace sûr où elle-x-s se sentiront à l’aise pour parler de leur santé, notamment quand leur sexualité et/ou leur profession sont stigmatisées. Ce projet «encourage les femme-x-s à devenir actrices et à s’approprier leur corps et leur santé, tout en les mettant en lien avec les ressources pour le faire», explique Nadine Rogivue, chargée du projet Espace santé femmes* pour le Réseau Femmes*.

La Ville de Genève soutient le démarrage de ce projet et s’associe au Réseau Femmes* pour proposer un premier atelier inscrit dans le programme de la Semaine de l’égalité. Spécialement conçu à cette occasion et intitulé «Changer les règles, faire tomber les tabous: enjeux et alternatives autour des produits menstruels», il s’appuie également sur l’expertise de l’association nouvellement créée For Womxn, Period, pour un moment d’échange collaboratif et participatif sur les enjeux et les tabous qui entourent les règles et les produits menstruels.

Programme de la Semaine de l'égalité: www.semaine-egalite.ch

Contact

Anne Bonvin Bonfanti

Département des finances, de l'environnement et du logement

Conseillère de direction

Contact médias

5, rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Tél. +41 22 418 22 43

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 16.05.2023 à 13:56