Le Coup de cœur des jeunes lecteurs 2018 récompense «Ma grand-mère est une terreur»

68 classes regroupant plus de 1’300 élèves de 5P et 6P ont participé à la 3e édition du «Coup de cœur des jeunes lecteurs». Durant trois mois, les enfants ont découvert trois livres proposés par les Bibliothèques municipales et les libraires jeunesse partenaires avant de désigner leur titre favori. Au terme d’une cérémonie présidée par la Conseillère administrative Esther Alder, le nom du lauréat a été révélé: «Ma grand-mère est une terreur» de Guillaume Guéraud et Gaspard Sumeire, qui a été plébiscité par une majorité d’enfants.

⚠ Information importante en lien avec la situation du nouveau coronavirus: Le Service des écoles peut être contacté par courriel à @email
Image
Coup de coeur jeunes lecteurs

En janvier et février 2018, les élèves se sont rendus dans la bibliothèque municipale de leur secteur où les trois ouvrages en lice leur ont été présentés par des médiateurs et médiatrices: «Ma grand-mère est une terreur» de Guillaume Guéraud et Gaspard Sumeire; «Mon père n'est pas un escargot» de Agnes de Lestrade ainsi que «Un piano pour Pavel» de Mymi Doinet et Amandine Laprun. Fin mai, chaque classe a communiqué le titre du livre préféré au terme d’un vote.

56 classes sur 68 ont plébiscité «Ma grand-mère est une terreur» de Guillaume Guéraud et Gaspard Sumeire, qui raconte l’histoire d’une grand-mère pas comme les autres, que tout le monde appelle mémé Kalachnikov. Son petit-fils, Louis, va peu à peu découvrir qui se cache derrière cette mamie qui ne fait pas de bons gâteaux. Le livre lauréat est exposé dans les sept bibliothèques municipales ainsi que dans les librairies jeunesse partenaires. Par ailleurs, tous les élèves participant au projet reçoivent un bon d’achat d’une valeur de vingt francs à faire valoir dans ces librairies.

Encourager la lecture

Lancée en 2016, l’opération «Coup de cœur des jeunes lecteurs» encourage la lecture à un âge clé où l’élève devient autonome dans son apprentissage. C’est aussi l’occasion de découvrir le monde du livre et les lieux de culture et d’échange que sont les bibliothèques. Un projet qui s’inscrit parfaitement dans le Plan d’actions pour la promotion des droits de l’enfant validé par le Conseil administratif qui encourage la participation des enfants.

Contact

Service des écoles et institutions pour l'enfance

100 Rue de la Servette

1202

Genève

Suisse

Article modifié le 25.09.2020 à 17:05