Coup de cœur des jeunes lectrices et lecteurs

Pandémie oblige, le Coup de cœur des jeunes lectrices et lecteurs se renouvelle. Cette année, les trois livres en lice ont été présentés aux 86 classes de 5P et 6P qui participent au projet grâce à une série de sept capsules vidéos, réalisées par les Bibliothèques municipales, partenaires du Coup de cœur.

Image
Coup de cœur des jeunes lectrices et lecteurs

Les élèves peuvent désormais se plonger dans la lecture avant de désigner, en mai, leur titre préféré, lauréat de cette sixième édition.

Comment vivre la vieillesse de grand-père? Comment dire un dernier adieu à son chien? Et qu’arrive-t-il si on «oublie sa tête» pour de vrai? Tels sont quelques-unes des situations abordées dans les livres proposés aux 1663 élèves de 86 classes de 5P et 6P qui participent au Coup de cœur des jeunes lectrices et lecteurs. Pour cette édition 2021, trois ouvrages sont désormais en compétition: «Papi Gaga» de Marcia Abreu, «Les trois enterrements de mon chien» de Guillaume Guéraud et «Lou a oublié sa tête» de Denis Baronet.

Une présentation par vidéo

Lors des années précédentes, les élèves de 5P et 6P se rendaient traditionnellement en entre janvier et mars dans la bibliothèque municipale de leur secteur pour une présentation des ouvrages du Coup de cœur par un-e bibliothécaire. En raison de la situation sanitaire, les trois livres présélectionnés ont été présentés par les Bibliothèques municipales via une série de capsules vidéos. Une première réalisée avec beaucoup d’imagination et de diversité! Chaque enseignant-e a ainsi reçu la vidéo réalisée par la bibliothèque dans laquelle il/elle se serait rendu-e, avec sa classe, en temps ordinaire.

Alors place au plaisir de la lecture! Chaque élève désignera ensuite son livre préféré, puis chaque classe votera. Le titre lauréat sera dévoilé fin mai. Organisé par le Service des écoles, en collaboration avec les Bibliothèques municipales, le Coup de cœur offre une belle opportunité de sensibiliser les plus jeunes à la lecture à un âge clé.

Contact

Service des écoles et institutions pour l'enfance

100 Rue de la Servette

1202

Genève

Suisse

Article modifié le 09.04.2021 à 14:36