Coup de cœur des jeunes lectrices et lecteurs 2023: Marie-Aude, passionnée de jeu vidéo

Le 23 mai 2023, le roman ayant obtenu le plus de votes des enfants de classes de 5P et 6P a été désigné au Palais Anna et Jean-Gabriel Eynard. Le livre lauréat est exposé dans les bibliothèques municipales ainsi que dans les librairies jeunesse partenaires.

Image
Coup de coeur jeunes lecteurs 2023

Porté conjointement par le Service des écoles et institutions pour l'enfance et les Bibliothèques municipales, cet événement encourage la lecture à un âge clé de l'enfance. A cette occasion, les élèves de 5P et 6P des écoles primaires de la Ville sont invité-e-s à lire trois romans-jeunesse sélectionnés par un jury qui inclut des jeunes, et à désigner le titre le plus apprécié, en votant avec sa classe.

Au total, 2’522 jeunes ont voté pour leur roman préféré. Le lauréat a été désigné ce 23 mai 2023, au cours d'une cérémonie au Palais Anna et Jean-Gabriel Eynard, en présence de Christina Kitsos, Conseillère administrative en charge du Département de la cohésion sociale et de la solidarité, de Sami Kanaan, Magistrat en charge du Département de la culture et de la transition numérique, qui président l'événement, et des classes de l'Ecole de Zurich.

Lauréat 2023

Le roman "Marie-Aude Brosse", de Denis Baronnet et Roxanne Lumeret remporte le plus de voix, avec 56 classes conquises. 

Le livre lauréat est exposé dans les bibliothèques municipales ainsi que dans les librairies jeunesse partenaires et tous les enfants participants reçoivent un bon de 20 francs à faire valoir dans une librairie jeunesse partenaire, une autre manière d'encourager la lecture.

L'auteur se rendra dans deux classes participantes, offrant ainsi l'opportunité d'échanger et de partager un moment privilégié, de poser des questions et de satisfaire la curiosité des enfants.

La parole des enfants

Le coup de cœur des jeunes lectrices et lecteurs encourage la lecture et la participation, à un âge clé de l'apprentissage des enfants. Initié en 2016, ce projet s'inscrit dans une véritable démarche pédagogique validée par la Direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO).  

Ce moment est une occasion unique pour échanger, débattre, prendre la parole devant les autres et donner son avis. Des qualités essentielles pour les citoyennes et citoyens de demain. Les enfants se sentent valorisés, écoutés, et le fruit de leurs débats est récompensé par l'attribution d'un prix pour tout-e-s les participant-e-s.

Ce projet fait également partie du Plan d'actions de la Ville en faveur des droits des enfants. Le Conseil administratif de la Ville de Genève a désigné la participation des enfants et des jeunes comme cap principal de son action dans ce domaine, prenant en considération la voix des jeunes habitantes et habitants de la Ville.

Contact

Service des écoles et institutions pour l'enfance

100 Rue de la Servette

1202

Genève

Suisse

Article modifié le 21.02.2024 à 12:04