Cette page est également disponible en English !

COVID-19: les collectivités publiques genevoises s’associent pour soutenir le domaine du sport

Le Fonds du sport Genevois et les collectivités publiques du Canton et de la Ville de Genève s'associent pour les associations sportives et offrent un service d'urgence sous forme d'une plateforme en ligne.

Image
Sport féminin - Volley

La pandémie «covid-19» touche maintenant de plein fouet notre pays et notre canton. Cela implique notamment des préjudices économiques importants pour les associations sportives genevoises et les organisateurs d’événements se déroulant à Genève.

Afin de répondre aux inquiétudes des associations sportives qui sont légitimes dans l’environnement actuel, et suite à l’Ordonnance fédérale du 20 mars 2020 allouant le montant de 50 millions au sport associatif suisse "Ordonnance Sport-COVID-19", téléchargeable en bas de page, le Fonds cantonal d’aide au sport, le canton de Genève et la Ville de Genève s’associent afin d'offrir un service d’urgence sous forme de plateforme en ligne spécifique au domaine du sport.

Plateforme en ligne pour une demande de soutien exceptionnel


La plateforme permet aux entités sportives répondant aux critères de déposer une demande de soutien exceptionnel. Celle-ci est obligatoirement et uniquement liée aux conséquences de la pandémie COVID-19 sur les finances de l'entité sportive. 
Toutes les demandes déposées seront analysées et traitées. Cependant, la soumission d’une demande ne garantit en aucun cas un soutien financier de la part des collectivités publiques. Chaque demande doit intégrer les justificatifs formels faisant état d’une situation financière déficitaire liée à la situation actuelle. Il est possible de soumettre plusieurs demandes par association.
Les montants seront attribués en fonction du montant global à disposition et du nombre de demandes soumises.

Marche à suivre

Qui peut soumettre une demande ?

  • Organisations et clubs sportifs genevois, à but non lucratif
  • Associations faîtières sportives du canton de Genève
  • Organisateurs de manifestations sur le canton de Genève

Quels types de soutiens sont possibles ?

(les exemples ne sont pas exhaustifs)

  • Domaine 6.1 - Manifestation sportive Covid-19 : Par ex : annulation ou report de la manifestation sportive ou éventuellement son maintien juste avant l’interdiction
  • Domaine 6.2 - Association/club sportif Covid-19 : les pertes liées aux perturbations de la situation actuelle sur les activités sportives courantes ainsi que sur le fonctionnement de l’association ou du club sportif.

Est-il possible de déposer plusieurs demandes ?

Oui, la demande doit concerner des pertes avérées et justifiables au moment de la soumission, il est possible de déposer des demandes sur les deux domaines.

Où et comment déposer la demande de soutien exceptionnel ?

Sur la plateforme du Fonds du sport
2 possibilités :

  • Vous avez un compte existant : connectez-vous avec votre email de connexion et remplissez la demande choisie sous ‘nouvelle demande’
  • Vous n’avez pas de compte, dans ce cas :
  1. Créer un profil (nouveau compte) 
  2. Déposer la demande (nouvelle demande)

L’Office Cantonal du sport et de la culture ainsi que le Service des Sports de la Ville de Genève ne répondront pas aux sollicitations couvertes par cette procédure, il faut donc que toutes vos questions, remarques, dépôts de dossiers en lien avec le Covid19 soient faits uniquement sur cette plateforme.

Contact

Pour toute question administrative concernant la soumission des demandes, merci d'utiliser uniquement cette adresse e-mail : @email

Article modifié le 27.07.2020 à 10:48