Création de bandes cyclables et mise en place d’un nouveau revêtement phonoabsorbant

Des travaux ont eu lieu du 2 au 6 août 2022 afin d’aménager de nouvelles bandes cyclables tout au long de l’axe Pictet-de-Rochemont, dans les deux sens. Pour tenir compte des derniers épisodes caniculaires et pour préserver la santé des travailleurs, une journée de travail supplémentaire a été agendée samedi 13 août sur la rue de la Scie qui reliera les voies cyclables à la piste cyclable du quai Gustave Ador, cet axe n'impactant pas la circulation générale. La décision du report de cette partie du chantier ayant été prise en accord avec les services cantonaux.

Image
avenue avec immeubles des deux côtés

Un nouvel axe fort pour les vélos

Très attendus par les cyclistes et s’intégrant dans les objectifs politiques de la Ville de Genève et du Canton en matière de mobilité, les aménagements cyclables qui ont été réalisés sur l’avenue Pictet-de-Rochemont, la rue François-Versonnex et la rue de la Scie, offriront un itinéraire sécurisé et continu entre la route de Chêne et le quai Gustave-Ador. Le réseau cyclable se consolide et ces nouveaux aménagements viendront connecter la Voie-verte et la gare des Eaux-Vives aux pistes cyclables existantes autour de la rade.

L’espace nécessaire à la réalisation de ces bandes cyclables a pu être dégagé de manière pragmatique en réorganisant et uniformisant les largeurs des voies de circulation existantes pour le trafic automobile. La présélection sur la rue François-Versonnex pour tourner à gauche dans la rue des Eaux-Vives est supprimée. L’accès au quartier des Eaux-Vives pour le trafic s’effectuera par le quai Gustave-Ador. Cette mesure, associée à une redistribution des voies de circulation sur l’ensemble de l’axe, donne la possibilité de créer environs 850 mètres dans chaque sens pour cet itinéraire cyclable structurant, soit près de 1,7 km d’aménagements au total.

Les plans de déviation détaillés, par jour ou par phase de chantier, sont à consulter sur le site Info-mobilité du Canton de Genève.

La Ville de Genève et l’Etat de Genève remercient d’avance les riverain-e-s et le public pour leur patience durant ces travaux.

Contact

Service de l'aménagement, du génie-civil et de la mobilité

agcm@ville-ge.ch

10 Rue François-Dussaud

1227

Les Acacias

Suisse

Article modifié le 23.08.2022 à 15:12