Cette page est également disponible en English !

Culture dès la naissance: ça bouge!

Les Nocturnes de l’éveil culturel dès la naissance se sont déroulées du 22 au 25 novembre dernier. Les professionnel-le-s des domaines de la culture et de la petite enfance, et le public ont pu découvrir au programme, une exposition, des conférences d’expert-e-s de la culture et de la petite enfance et des visites insolites. Retour sur ces soirées à travers une vidéo et des podcasts.

Image
Nocturnes Eveil culturel

Ces manifestations s’inscrivent dans la droite ligne de projets développés depuis une quinzaine d’années en Ville de Genève autour de la Maison de la Créativité, des bibliothèques municipales et du Fonds municipal d’art contemporain, notamment, afin de renforcer les collaborations entre les institutions de la petite enfance et les actrices et les acteurs culturels.

L’accès à la culture dès la naissance est indissociable du droit à la liberté d’expression et à la participation de toutes et tous. En Ville de Genève, et dans les communes partenaires des Nocturnes (Vernier, Meyrin, notamment), l’accès à la culture est favorisé dès la naissance, en particulier dans les institutions de la petite enfance, grâce aux liens privilégiés avec les institutions culturelles. Cet éveil culturel et artistique précoce favorise le vivre ensemble dès le plus jeune âge.

Organisées du 22 au 25 novembre, les Nocturnes de l’éveil culturel dès la naissance, ont marqué un temps fort de cette démarche, proposent des tables rondes, conférences et visites. En partant du quotidien de l’enfant, cette semaine d’événements a questionné le rapport de l’enfant à la culture avec la participation de plusieurs expert-e-s. Parallèlement, une exposition rétrospective «Une œuvre, mon doudou et moi», qui retrace une aventure emblématique, a été proposée à l’Espace du Commun.

La manifestation s'est déroulée sur deux sites, Le Commun et Manège en Ville, et a proposé gratuitement plusieurs animations dont les conférences de Samah Karaki, docteure en neurosciences et fondatrice du Social Brain Institute et de Sophie Marinopoulos, psychologue et psychanalyste, experte de l'enfance et de la famille, qui est revenue sur la notion de "santé culturelle".

Les Nocturnes en podcasts

Les conférences suivantes sont disponibles en podcast:

Encourager la participation culturelle des enfants de 0 à 4 ans | La Purla Pro Enfance

L'éveil artistique et culturel de l'enfant à l'art: un enjeu de justice sociale | Samah Karaki

Prendre soin des bébés, c'est prendre soin de la société | Sophie Marinopoulos

 

Les rendez-vous de la cohésion sociale : L'éveil culturel dès la naissance

 

Les Nocturnes de l’éveil culturel dès la naissance sont soutenues par le Département de la cohésion sociale et de la solidarité (DCSS) et le Département de la Culture et de la transition numérique (DCTN) et co-organisées avec les communes partenaires, la Maison de la créativité, pro enfance, Lapurla et l’Association kaléidoscope. Elles s’inscrivent dans la politique transversale de promotion des droits de l’enfant portée par la Ville de Genève.

A télécharger

Contact

Véronique Lombard

Tél. +41 22 418 65 55

Courriel

Télécharger la vCard

Contact

Manuelle Pasquali de Weck

Adjointe de direction en charge de la communication

Por. +41 79 446 40 13

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 20.12.2021 à 10:18